INTERVIEW
EXCLUSIVE.....................................................24
juin 2006
Condor francophone |
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Bonjour
Uros et Gregor, d'abord, merci de nous recevoir chez vous
en Slovénie pour cette interview anniversaire ! En
effet, il y a un an, "Condor the Competition Soaring
Simulator" prenait son envol. Le simulateur a maintenant
atteint sa vitesse de croisière ... Faisons donc le
point si vous le voulez bien. |
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Durant ces dernières semaines nous nous sommes mis
à l'écoute de la communauté Condor et
nous avons souhaité vous transmettre au mieux quelques
unes de ses interrogations. Mais tout d'abord, parlons un
peu de vous.
A la fin des années 70, deux jeunes génies de
l'informatique, Stephen Wozniak et Steve Jobs, ont travaillé
d'arrache-pied dans leur garage pour accoucher de l'Apple
I, un micro-ordinateur révolutionnaire, le premier
d'une longue série. Vous êtes également
deux et Condor semble promis à un grand avenir... Pouvez-vous
nous commenter ce parallèle ? |
Uros |
Nous
n'avons pas la prétention de nous comparer à
ces deux pionniers dont le travail était vraiment révolutionnaire.
Cela dit, nous partageons probablement avec eux une grande
dose de curiosité ainsi qu'une volonté affirmée
pour créer quelque chose de nouveau. |
Condor
francophone |
Comme
vous le savez, la compétition en ligne "LowLands
Cup", créée par Vertigo et son équipe,
remporte un énorme succès au sein de la communauté
(près de 800 inscrits de 45 nationalités différentes)
! Comment voyez-vous son positionnement par rapport à
l'esprit "Condor Grand Prix" que vous souhaitiez
mettre en place à l'époque ? Au vu de cette
réussite, est-il prévu un soutien officiel à
ce type de manifestations majeures et si oui sous quelle forme
? |
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Uros |
La
Lowlands Cup est une grande compétition organisée
par des gens non moins talentueux. Le nombre et la diversité
des participants est simplement extraordinaire. L'année
dernière, à la fin de la vraie saison vélivole,
nous souhaitions organiser une compétition à
grande échelle, comme annoncé sur notre site
web. Mais à cette époque, nous étions
très occupé par Condor lui même et la
Lowlands Cup est arrivée au bon moment. Plutôt
que de démarrer notre propre compétition, nous
avons préféré soutenir l'équipe
de la LLC. Nous sommes désormais étroitement
liés et l'ensemble de l'équipe de la LLC est
dans notre bêta-test team. La première LLC s'est
achevé en avril dernier mais une nouvelle édition
"LLC2" verra le jour en septembre. Il est même
possible qu'elle s'intitule Condor Grand Prix. |
Condor
francophone |
La
sortie du "Condor Scenery Toolkit" était
très attendue par de nombreux créateurs et c'est
un franc succès ! En plus de la superbe scène
"Alpes de l'Est" diffusée par un de vos Beta-testeurs,
Wolfgang
Hake, de nombreuses créations
sont maintenant en développement dont quelques unes
déjà sur le point d'être publiées
(cf. notes #1) ! Comptez-vous mettre
en place une sorte de "support officiel" de certaines
de ces scènes ? De plus, face au risque de leur diffusion
un peu "anarchique", avez-vous l'intention de garantir
l'esprit et le visuel initial du simulateur (qui a fait en
partie son succès) au même titre que vous assurez
un "contrôle poussé" sur les créations
de nouveaux planeurs ? |
Uros |
Pour
le moment ce qui est important c'est que Condor soit capable
de vérifier les versions des scènes ainsi que
l'intégrité des fichiers, de sorte que chacun
vole sur des scènes identiques, non modifiées.
Plus tard, lorsque le nombre de scènes sera plus conséquent,
les auteurs auront la possibilité de faire certifier
leurs scènes avec un "label
qualité". La certification sera donnée
par notre équipe de bêta-testeurs après
un examen approfondi. Les scènes certifiées
seront mentionnées sur le site officiel avec un lien
fourni par l'auteur. Cette liste officielle aidera les organisateurs
de grandes compétitions telle la LLC à mettre
en place des course dans des scènes largement diffusées
et approuvées. Toutefois, nous ne souhaitons pas influencer
les développeurs de scènes pour qu'ils créent
des scènes spécifiques et nous pensons qu'ils
doivent être libres de tester de nouvelles idées.
Actuellement, des textutes synthétiques pour les reliefs
combinées à une utilisation judicieuse des textures
photoréalistes sur les zones plates semble être
le meilleur compromis. |
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Condor
francophone |
L'arrivée
de nombreuses scènes, l'utilisation accrue du "Dedicated
Server" et des multiples classes de planeurs aboutissent
à la mise en ligne simultanée de plus en plus
de serveurs et d'un nombre important de courses disponibles
à chaque instant. On constate, de ce fait, la présence
de moins de pilotes sur chacune des courses ce qui les rends
moins intéressantes à disputer. Ne croyez-vous
pas qu'il y a là un éventuel risque de dispersion
des pilotes ... ? A l'heure actuelle, les courses "prévues
à l'avance" semblent avoir plus de succès
que les courses organisées spontanément. Ne
serait-il pas souhaitable de proposer sur le site officiel
une sorte d'outil d'aide à l'organisation de ces sourses
sur "Rendez-Vous" ? |
GR |
Oui
bien sûr, il y a toujours des possibilités pour
améliorer l'organisation de courses en ligne etc. La
raison pour laquellle nous sommes quelque peu en retard par
rapport à nos objectifs est que notre infrastructure
technique est très limitée. L'autre difficulté
à laquelle nous devons faire face est la compréhension
de la psychologie et des besoins d'un vélivole virtuel
qui est différente de celle d'un pilote vituel militaire...
Sur la base de ce que nous avons appris jusqu'ici, nous planifions
quelques évolutions dans les mois prochains. Et si
vous me demandez si je crains la dispersion, mar réponse
est : non, pas du tout... Des gens différents ont des
besoins différents et si vous pouvons permettre aux
gens d'identifier à quelle catégorie de pilote
ils appartiennent, leur expérience du vol online n'en
sera que meilleure. |
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Condor
francophone |
Quelles
évolutions pensez-vous encore introduire sur le simulateur
actuel avant la sortie de la Version 2 ? Et par la même,
vous êtes vous déjà fixé un certain
nombre de patchs à sortir sur la V1 ? Concernant l'avenir
plus éloigné, pourriez-vous d'ores et déjà
nous tenir en haleine en nous donnant un planning prévisionnel,
ainsi que le fil conducteur du développement de la
Version 2 ? Et, en prévision du moins, quels seraient
les améliorations et ajouts significatifs par rapport
à la Version 1 ? |
Uros |
Le
Patch 9 devrait être le dernier patch majeur de la version
1. Son objectif principal est d'améliorer le modèle
aérologique. Comme vous pouvez l'imaginer, la météo
a été soigneusement testée par un grand
nombre de pilotes sur l'année écoulée.
C'est paradoxal mais nous n'avons que peu de temps pour voler
dans Condor si bien que nous ne pouvons pas évaluer
de manière exhaustive le modèle méteo
bien que nous en soyons les auteurs. C'est pourquoi le feedback
des pilotes est essentiel, en particulier notre équipe
de beta-testeurs puisque nous avons une meilleure communication
avec elle. En son seing, il y a des pilotes de compétioon
qui évoluent au niveau mondial ainsi que beaucoup d'instructeurs
et donc nous avons toute confiance dans la qualité
des retours.
Le Patch 9 apportera également un biplace école
"bois et toile", l'ASK13.
Beaucoup réclamaient un planeur dédié
à l'écolage dans Condor et nous pensons aussi
que nombre de personnes se sont quelques peu détournées
de Condor, n'y voyant qu'un simulateur pour la compétition.
Nous espérons que l'introduction de l'ASK13 permettra
de changer cette opinion et nous sommes convaincus que Condor
est un l'un des meilleurs moyens pour apprendre le vol à
voile en raison de son modèle physique très
réaliste. l'ASK13 peut aussi être utilisé
pour des compétitions à l'ancienne où
les instruments sophistiqués tels que le GPS, le logger
ou l'IPAQ ne sont pas disponibles. D'ailleurs il y a eu une
course dans la Lowlands Cup où le vol s'est fait en
Fox, sans aucune électronique et c'était vivifiant.
Après le Patch9, le développement de la V2 sera
prioritaire mais nous nous attendons à des addons (scènes,
planeurs) pendant la période de développement.
Il faudra probablement un patch supplémentaire sur
la version 1 pour les planes packs. La version 2 constituera
un bond en avant majeur pour la météo. Nous
ajouterons également la fonction de vol à deux
en réseau, des planeurs motorisés... mais nous
ne pouvons en dire plus pour le moment. |
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Condor
francophone |
Et
enfin, d'une manière plus précise, est-il prévu,
et si oui à quelle échéance environ,
d'avoir une météo :
A) significativement différenciée sur les différentes
zones d'une
....
même scène
B) parfois très évolutive au cours de la journée
(passage de front,
.....développement
d'épisodes orageux ponctuels, etc ...)
C) sensiblement différente suivant l'altitude de vol
D) parfois mauvaise (ciel couvert de 6/8 à 8/8, averses
...) ? |
Uros |
Cela
fera partie du modèle météo de la version
2 de Condor (cf. notes #2). En plus
d'un bon modèle physique, essentiel pour tout simulateur,
la météo est probablement l'aspect le plus important
dans une simulation de vol à voile. Nous voulons que
la météo exige davantage de décisions
tactiques de la part des pilotes pour rendre les courses plus
intéressantes. Nous pensons qu'il est important de
varier les vols, de faire en sorte que chacun soit différent,
comme dans la réalité. |
Condor
francophone |
Il y a
très peu de critiques sur le moteur aérodynamique
de Condor, ce qui prouve le haut degré de réalisme
du simulateur. En faisant abstraction des avions remorqueurs,
voici pour rappel voici les modifications que vous avez apportées
au modèles aérodynamiques des planeurs depuis
les débuts de Condor :
•
V1.0.1 : ajustements des modèles de vol pour le ASW27,
Nimbus 4 ...et
ASW22.
•
V1.0.5 : corrections des appareils équipés de
volets pour le vol inversé, correction de la sensibilité
des ailersons sur les ASW22, Nimbus4 et Fox .
•
V1.0.7 : Augmentation d'environ 15% de la sensibilité
des ailerons pour les ASW22 and Nimbus4.
Pour autant, pensez-vous qu'il soit encore possible d'améliorer
les modèles de vol ? |
Uros |
Le modèles
physique de Condor a été notre principale priorité
dès le démarrage du projet. Les bases du modèle
physique ont été mises en place avant toute
autre chose. Dès les premiers tests il est apparu évident
qu'il était vraiment vraiment bon. Toutes les heures
passées à l'université, dans le cockpit
de planeurs ou à piloter des modèles réduits
payaient enfin. Nous savions que nous avions fait la part
la plus importante et la plus difficile du simulateur et que
le reste serait plus simple. Après coup, nous avons
apporté quelques améliorations au modèle
physique pendant le développement de Condor, mais la
base est restée la même.
En ce qui concerne les améliorations que vous citez
- les données de chaque planeur sont indépendantes
du modèle physique de base - aucun aspect du modèle
de base n'a été rectifié depuis le lancement.
Nous avons juste eu à retoucher quelques paramètres
pour certains planeurs dont nous n'avions pas obtenu toutes
les caractéristiques techniques lors de la définition
de leurs modèles de vol.
Nous avons toujours de nouvelles idées pour rendre
le modèle physique encore plus réaliste. Mais
la mise en oeuvre en serait relativement complexe pour un
gain relativement limité. Mais c'est dans l'ordre des
choses, quand le modèle est pratiquement parfait, il
est difficile de l'améliorer. |
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Condor
francophone |
L'avion
remorqueur "Turbo Cmelak" est une création
d'un auteur tiers que vous avez choisi d'intégrer dans
le patch 7. Nous ne reviendrons pas sur la politique du "Plane
Pack" que vous avez déjà exposée
à plusieurs reprises. En revanche, au vu des nombreux
projets de planeurs, comment se passe le processus de
sélection et comment travaillez-vous ensuite avec les
auteurs ? |
GR |
La
nature même des développements de planeurs par
des auteurs indépendants ne permet pas de mettre en
place de planning efficace, donc notre politique est d'accepter
tout ce qui nous est proposé à condition que
cela soit conforme à nos standards de qualité.
Ce n'est bien sûr pas aussi simple qu'il y paraît.
La majorité des passionnés qui veulent améliorer
Condor en y ajoutant de nouveaux planeurs n'ont jamais modélisé
de création d'un tel niveau de complexité. Ceci
crée malheureusement des frustrations et beaucoup d'entre
eux abandonnent leurs projets lorsqu'ils réalisent
qu'ils n'arriveront pas à tenir les délais qu'ils
se sont fixés ou qu'il ne pourront pas atteindre le
niveau de qualité requis. Je pense que certains estiment
que nous avons été un peu trop pointilleux dans
la sélection. Pour notre défense, je citerais
l'exemple du "Turbo Cmelak", que nous avons accepté
alors qu'il nécessitait encore beaucoup de travail
de notre part dans la mesure où 50% du modèle
a été retravaillé. Donc si un modèle
montre du potentiel nous l'acceptons, même si nous devons
investir du temps de notre coté pour le mener à
terme. En fin de compte, nous sommes toujours disponibles
pour aider les modeleurs afin de leur fournir un axe de développement
ou de l'aide face à certaines prises de décisions.
Et à ce titre nous suivons régulièrement
les ébauches que les utilisateurs de Condor nous soumettent
afin d'en observer les progrès et de pouvoir détecter
au plus tôt tout problème potentiel. |
Condor
francophone |
A
l'instar d'initiatives réussies telles que le "DS
Helper" de Hitzi, en quoi les bonnes volontés
de la communauté grandissante peuvent-elles vous aider
à faire progresser le simulateur ainsi que tout ce
qui va autour ? |
Uros
GR |
La
communauté Condor est une des choses dont nous sommes
le plus fiers. Il suffit de jeter un oeil sur les forums
pour immédiatement percevoir l'atmosphère amicale
qui y règne. Les nouveaux arrivants sont chaudement
acceuillis et obtiennent immédiatement de l'aide et
du soutien de la part des utilisateurs plus expérimentés.
Nous sommes également surpris par les connaissances
et l'enthousiasme des utilisateurs de Condor.
Sans communauté, point de Condor. Nous n'avions jamais
envisagé qu'elle croitrait si rapidement et dans une
telle proportion et qu'on y trouverait tant de gens talentueux
qui améliorent le simulateur et son environnement chaque
jour. Parfois par des petits détails, parfois par de
gros développements... |
Condor
francophone |
Le
multijoueurs est l'une des principales forces de Condor et
nous savons combien il est difficile de stabiliser cette partie
du logiciel pour des configurations PC très différentes
d'un utilisateur à l'autre. Cependant, il semble que
quelques soucis de plantage réccurents persistent lors
des vols en réseau pour certains. Pensez-vous, malgré
tout, pouvoir les aider ? |
Uros |
Nous
faisons tout notre possible pour comprendre les plantages
et sommes toujours prêts à ré-écrire
les parties du code qui pourraient causer ces problèmes.
Néanmoins, un grand nombre de plantages sont entièrement
dûs aux problèmes de matériels et de drivers.
Pour le patch 9, nous avons trouvé et corrigé
quelques problèmes qui étaient à l'origine
de gels d'écran lors des longs vols. |
Condor
francophone |
Toujours
pour le multi-joueur, il nous a semblé qu'à
un moment vous aviez évoqué la possibilité
pour deux pilotes distants de partager "activement"
le cockpit d'un même planeur. C'est une fonctionnalité
rarement présente par défaut dans un simulateur
de vol et qui pourrait donner lieu à des activités
intéressantes comme : pilote + instructeur pour la
formation ou pilote + navigateur lors de courses longues avec
de la navigation complexe. Est-ce toujours d'actualité
et si oui à quelle échéance environ ? |
Uros |
Oui
c'est en haute priorité dans notre liste des tâches.
Cependant cette fonction ne sera pas incluse dans l'un des
patchs pour Condor 1 comme prévu à l'origine
mais fera partie de la version 2. |
Condor
francophone |
Chacun
sait que vous développez Condor en plus de votre activité
principale. N'est ce pas de plus en plus difficile maintenant
que le simulateur prend de l'ampleur ? |
Uros
GR |
Oui
et non. Il est plus facile de faire évoluer le simulateur
que d'en créer un nouveau. Mais comme vous le dites,
le simulateur devient de plus en plus complexe ce qui demande
un développement soigné et une bonne équipe
de beta-testeurs.
Du temps libre ? C'est une notion qui m'est complètement
étrangère depuis que Condor a pris son envol.
Blague à part, Condor nous accapare plus que jamais.
Je ne sais pas comment nous ferions sans notre équipe
de beta-testeurs. Et de même sans la communauté
qui se montre très compréhensive. |
Condor
francophone |
En
tant que pères de "Condor The competition Soaring
Simulator", de quoi rêvez-vous pour votre "Bébé"
? |
GR
Uros |
Et
moi qui croyais que je rêvais déjà...
Merci d'avoir posé la question ! Comme disait Gregor
le plus grand rêve est déjà une réalité.
Je suis sûr que sans rêve Condor n'aurait jamais
vu le jour. En ce moment nous rêvons de Condor 2. |
French
Condor |
Aimeriez-vous
dire à vos supporters quelque chose qui vous tient
à coeur ? |
GR
Uros |
Le
plaisir que nous éprouvons de voir des pilotes Condor
heureux est indescriptibe. Vous êtes simplement les
meilleurs les gars !
Merci beaucoup pour votre support, c'est ce qui nous motive
tous les jours ! |
French
Condor |
Uros
et GR, nous vous remercions de nous avoir accordé cette
interview et vous souhaitons bonne chance dans vos futurs
développements pour Condor. Nous voudrions également
adresser un mot de sympathie à vos familles et à
votre entourage. Merci. |
|
Notes
: (1) L'interview s'est déroulée
à un moment où la seule scène addon
disponible était Alpes de l'Est. (2)
Uros a ensuite précisé que les quatres évolutions
évoquées seraient prises en compte dans la
V2. (3) Une partie des screenshots illustrant
cette interview a été réalisée
par JJJ, Mosquito, Chippyho, Tomcat84 et Tellurico.
Merci à tous ! Merci également aux artistes
qui postent dans le Best
screenshots forum de Condor. |
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La Condor Team |
UROS BERGANT
Cliquez pour agrandir
•
Age : 30 ans
•
Profession : licencié
.. en sciences physiques,
.. travaille dans l'aéronautique
.. (météorologie)
•
Nb d'heures de vol réelles :
.. 800 sur planeur, plus de
.. 1 000 sur des modèles
.. radiocommandés.
GREGOR ROZMAN (GR)
Cliquez pour agrandir
•
Age : hélas un an de plus
.. chaque année.
•
Profession : ingénieur de
.. production dans l'industrie
.. agro-alimentaire
•
Nb d'heures de vol réelles :
.. while (1) do print ("too
few") .. end
LA GENESE
Uros et GR sont deux pilotes de planeurs réels qui à
l'origine travaillaient séparément avec le même
but en tête : créer un simulateur de vol dont le
modèle physique serait la priorité. Uros travaillait
sur un simu de vol à voile tandis que GR concoctait un
simu de jet militaire. Chacun d'eux n'avait pas connaisance du
projet de l'autre...
En savoir plus sur la genèse.
Le simulateur |
CONDOR
•
Temps de dévelopment
.. 4 ans
•
Date de naissance
.. 19 avril 2005
•
Lieu de naissance
.. Slovénie
•
Age :1 an
Condor "The Soaring Competition Simulator" est un simulateur
de vol à voile complet et ultra-réaliste à
de nombreux points de vue, notamment au niveau du modèle
atmosphérique et aérodynamique. Vous pourrez vous
installer à bord des cockpits virtuels de douze planeurs
répartis en cinq classes : standard, 15m, 18m, Open et
Acro. Leur mise en altitude se fait par avion-remorqueur ou par
treuil à partir de la Slovénie, des Alpes de l'Est
ou encore de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
Grâce au Condor Scenery Toolkit (boîte à outils
pour la création de scènes) d'autres hauts lieux
du vol à voile vont suivre et l'on dénombre pas
moins de 20 projets.
Une fois en l'air, à vous les vols de thermique, de
pente et d'onde dans des décors somptueux servis par
des terrains et objets en 3D. Les sensations procurées
ainsi que les comportements des planeurs sont très proches
de la réalité, ce qui explique que de nombreux
pilotes réels et virtuels aient choisi Condor parmi les
différentes simulations de planeur disponibles sur le
marché.
En savoir plus sur Condor.
FAITS ET CHIFFRES
La communauté Condor est unique dans son genre dans le
monde de la simu aéronautique.
•
Une communauté de qualité
•
Atmosphère amicale
•
Plus de 2150 membres
•
Plus de 43 nationalités
•
Croissance rapide
Vous êtes nouveau dans la simulation de vol à voile
? Un renseignement à demander ? La communauté
répond à vos questions.
Le Plane Pack |
TRES ATTENDU !
La politique des auteurs de Condor est de ne pas permettre la
libre diffusion des planeurs développés par la communauté.
Uros et GR l'expliquent par un souci de qualité. Chaque
planeur soumis par la communauté est examiné. S'il
est retenu, les deux développeurs slovènes le peaufinent
et l'intègrent ensuite à un "Plane Pack"
par lot de 3 à 4 appareils. Le premier Plane Pack sortira
probablement à l'automne et devrait être proposé
aux alentours de 12 euros. En échange de leur travail,
les auteurs bénévoles recoivent gratuitement un
exemplaire du pack. Celui-ci peut également contenir des
créations des développeurs eux-mêmes ou de
sous-traitants spécialisés. On parle ainsi de la
participation de Wolfang Piper, célèbre pour ses
planeurs destinés à Flight Simulator.
En
savoir plus
L'AVIS DES UTILISATEURS
Des utilisateurs ainsi que
de très nombreux pilotes et instructeurs dans le monde
réel donnent leur évaluation
du simulateur sur le forum.
Retrouvez aussi l'interview
de Annie, une passionnée de
cette simulation de planeur.
L'AVIS DE LA PRESSE
Condor a fait l'objet d'un article complet de 6 pages dans le
N°1 du magazine mensuel PC-Simulation
© Fan site 2006-2008
http://www.condorsim.fr
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