INTERVIEW EXCLUSIVE.....................................................
24 juin 2006






Condor francophone

Bonjour Uros et Gregor, d'abord, merci de nous recevoir chez vous en Slovénie pour cette interview anniversaire ! En effet, il y a un an, "Condor the Competition Soaring Simulator" prenait son envol. Le simulateur a maintenant atteint sa vitesse de croisière ... Faisons donc le point si vous le voulez bien.
Durant ces dernières semaines nous nous sommes mis à l'écoute de la communauté Condor et nous avons souhaité vous transmettre au mieux quelques unes de ses interrogations. Mais tout d'abord, parlons un peu de vous.

A la fin des années 70, deux jeunes génies de l'informatique, Stephen Wozniak et Steve Jobs, ont travaillé d'arrache-pied dans leur garage pour accoucher de l'Apple I, un micro-ordinateur révolutionnaire, le premier d'une longue série. Vous êtes également deux et Condor semble promis à un grand avenir... Pouvez-vous nous commenter ce parallèle ?
Uros
Nous n'avons pas la prétention de nous comparer à ces deux pionniers dont le travail était vraiment révolutionnaire. Cela dit, nous partageons probablement avec eux une grande dose de curiosité ainsi qu'une volonté affirmée pour créer quelque chose de nouveau.


Condor francophone
Comme vous le savez, la compétition en ligne "LowLands Cup", créée par Vertigo et son équipe, remporte un énorme succès au sein de la communauté (près de 800 inscrits de 45 nationalités différentes) ! Comment voyez-vous son positionnement par rapport à l'esprit "Condor Grand Prix" que vous souhaitiez mettre en place à l'époque ? Au vu de cette réussite, est-il prévu un soutien officiel à ce type de manifestations majeures et si oui sous quelle forme ?
Uros
La Lowlands Cup est une grande compétition organisée par des gens non moins talentueux. Le nombre et la diversité des participants est simplement extraordinaire. L'année dernière, à la fin de la vraie saison vélivole, nous souhaitions organiser une compétition à grande échelle, comme annoncé sur notre site web. Mais à cette époque, nous étions très occupé par Condor lui même et la Lowlands Cup est arrivée au bon moment. Plutôt que de démarrer notre propre compétition, nous avons préféré soutenir l'équipe de la LLC. Nous sommes désormais étroitement liés et l'ensemble de l'équipe de la LLC est dans notre bêta-test team. La première LLC s'est achevé en avril dernier mais une nouvelle édition "LLC2" verra le jour en septembre. Il est même possible qu'elle s'intitule Condor Grand Prix.


Condor francophone
La sortie du "Condor Scenery Toolkit" était très attendue par de nombreux créateurs et c'est un franc succès ! En plus de la superbe scène "Alpes de l'Est" diffusée par un de vos Beta-testeurs, Wolfgang Hake, de nombreuses créations sont maintenant en développement dont quelques unes déjà sur le point d'être publiées (cf. notes #1) ! Comptez-vous mettre en place une sorte de "support officiel" de certaines de ces scènes ? De plus, face au risque de leur diffusion un peu "anarchique", avez-vous l'intention de garantir l'esprit et le visuel initial du simulateur (qui a fait en partie son succès) au même titre que vous assurez un "contrôle poussé" sur les créations de nouveaux planeurs ?
Uros
Pour le moment ce qui est important c'est que Condor soit capable de vérifier les versions des scènes ainsi que l'intégrité des fichiers, de sorte que chacun vole sur des scènes identiques, non modifiées. Plus tard, lorsque le nombre de scènes sera plus conséquent, les auteurs auront la possibilité de faire certifier leurs scènes avec un "label qualité". La certification sera donnée par notre équipe de bêta-testeurs après un examen approfondi. Les scènes certifiées seront mentionnées sur le site officiel avec un lien fourni par l'auteur. Cette liste officielle aidera les organisateurs de grandes compétitions telle la LLC à mettre en place des course dans des scènes largement diffusées et approuvées. Toutefois, nous ne souhaitons pas influencer les développeurs de scènes pour qu'ils créent des scènes spécifiques et nous pensons qu'ils doivent être libres de tester de nouvelles idées. Actuellement, des textutes synthétiques pour les reliefs combinées à une utilisation judicieuse des textures photoréalistes sur les zones plates semble être le meilleur compromis.



Condor francophone
L'arrivée de nombreuses scènes, l'utilisation accrue du "Dedicated Server" et des multiples classes de planeurs aboutissent à la mise en ligne simultanée de plus en plus de serveurs et d'un nombre important de courses disponibles à chaque instant. On constate, de ce fait, la présence de moins de pilotes sur chacune des courses ce qui les rends moins intéressantes à disputer. Ne croyez-vous pas qu'il y a là un éventuel risque de dispersion des pilotes ... ? A l'heure actuelle, les courses "prévues à l'avance" semblent avoir plus de succès que les courses organisées spontanément. Ne serait-il pas souhaitable de proposer sur le site officiel une sorte d'outil d'aide à l'organisation de ces sourses sur "Rendez-Vous" ?
GR
Oui bien sûr, il y a toujours des possibilités pour améliorer l'organisation de courses en ligne etc. La raison pour laquellle nous sommes quelque peu en retard par rapport à nos objectifs est que notre infrastructure technique est très limitée. L'autre difficulté à laquelle nous devons faire face est la compréhension de la psychologie et des besoins d'un vélivole virtuel qui est différente de celle d'un pilote vituel militaire... Sur la base de ce que nous avons appris jusqu'ici, nous planifions quelques évolutions dans les mois prochains. Et si vous me demandez si je crains la dispersion, mar réponse est : non, pas du tout... Des gens différents ont des besoins différents et si vous pouvons permettre aux gens d'identifier à quelle catégorie de pilote ils appartiennent, leur expérience du vol online n'en sera que meilleure.



Condor francophone
Quelles évolutions pensez-vous encore introduire sur le simulateur actuel avant la sortie de la Version 2 ? Et par la même, vous êtes vous déjà fixé un certain nombre de patchs à sortir sur la V1 ? Concernant l'avenir plus éloigné, pourriez-vous d'ores et déjà nous tenir en haleine en nous donnant un planning prévisionnel, ainsi que le fil conducteur du développement de la Version 2 ? Et, en prévision du moins, quels seraient les améliorations et ajouts significatifs par rapport à la Version 1 ?
Uros
Le Patch 9 devrait être le dernier patch majeur de la version 1. Son objectif principal est d'améliorer le modèle aérologique. Comme vous pouvez l'imaginer, la météo a été soigneusement testée par un grand nombre de pilotes sur l'année écoulée. C'est paradoxal mais nous n'avons que peu de temps pour voler dans Condor si bien que nous ne pouvons pas évaluer de manière exhaustive le modèle méteo bien que nous en soyons les auteurs. C'est pourquoi le feedback des pilotes est essentiel, en particulier notre équipe de beta-testeurs puisque nous avons une meilleure communication avec elle. En son seing, il y a des pilotes de compétioon qui évoluent au niveau mondial ainsi que beaucoup d'instructeurs et donc nous avons toute confiance dans la qualité des retours.

Le Patch 9 apportera également un biplace école "bois et toile", l'ASK13. Beaucoup réclamaient un planeur dédié à l'écolage dans Condor et nous pensons aussi que nombre de personnes se sont quelques peu détournées de Condor, n'y voyant qu'un simulateur pour la compétition. Nous espérons que l'introduction de l'ASK13 permettra de changer cette opinion et nous sommes convaincus que Condor est un l'un des meilleurs moyens pour apprendre le vol à voile en raison de son modèle physique très réaliste. l'ASK13 peut aussi être utilisé pour des compétitions à l'ancienne où les instruments sophistiqués tels que le GPS, le logger ou l'IPAQ ne sont pas disponibles. D'ailleurs il y a eu une course dans la Lowlands Cup où le vol s'est fait en Fox, sans aucune électronique et c'était vivifiant.

Après le Patch9, le développement de la V2 sera prioritaire mais nous nous attendons à des addons (scènes, planeurs) pendant la période de développement. Il faudra probablement un patch supplémentaire sur la version 1 pour les planes packs. La version 2 constituera un bond en avant majeur pour la météo. Nous ajouterons également la fonction de vol à deux en réseau, des planeurs motorisés... mais nous ne pouvons en dire plus pour le moment.



Condor francophone
Et enfin, d'une manière plus précise, est-il prévu, et si oui à quelle échéance environ, d'avoir une météo :

A) significativement différenciée sur les différentes zones d'une
.... même scène
B) parfois très évolutive au cours de la journée (passage de front,
.....développement d'épisodes orageux ponctuels, etc ...)
C) sensiblement différente suivant l'altitude de vol
D) parfois mauvaise (ciel couvert de 6/8 à 8/8, averses ...) ?
Uros
Cela fera partie du modèle météo de la version 2 de Condor (cf. notes #2). En plus d'un bon modèle physique, essentiel pour tout simulateur, la météo est probablement l'aspect le plus important dans une simulation de vol à voile. Nous voulons que la météo exige davantage de décisions tactiques de la part des pilotes pour rendre les courses plus intéressantes. Nous pensons qu'il est important de varier les vols, de faire en sorte que chacun soit différent, comme dans la réalité.


Condor francophone
Il y a très peu de critiques sur le moteur aérodynamique de Condor, ce qui prouve le haut degré de réalisme du simulateur. En faisant abstraction des avions remorqueurs, voici pour rappel voici les modifications que vous avez apportées au modèles aérodynamiques des planeurs depuis les débuts de Condor :

V1.0.1 : ajustements des modèles de vol pour le ASW27, Nimbus 4 ...et ASW22.

V1.0.5 : corrections des appareils équipés de volets pour le vol inversé, correction de la sensibilité des ailersons sur les ASW22, Nimbus4 et Fox .

V1.0.7 : Augmentation d'environ 15% de la sensibilité des ailerons pour les ASW22 and Nimbus4.

Pour autant, pensez-vous qu'il soit encore possible d'améliorer les modèles de vol ?
Uros
Le modèles physique de Condor a été notre principale priorité dès le démarrage du projet. Les bases du modèle physique ont été mises en place avant toute autre chose. Dès les premiers tests il est apparu évident qu'il était vraiment vraiment bon. Toutes les heures passées à l'université, dans le cockpit de planeurs ou à piloter des modèles réduits payaient enfin. Nous savions que nous avions fait la part la plus importante et la plus difficile du simulateur et que le reste serait plus simple. Après coup, nous avons apporté quelques améliorations au modèle physique pendant le développement de Condor, mais la base est restée la même.

En ce qui concerne les améliorations que vous citez - les données de chaque planeur sont indépendantes du modèle physique de base - aucun aspect du modèle de base n'a été rectifié depuis le lancement. Nous avons juste eu à retoucher quelques paramètres pour certains planeurs dont nous n'avions pas obtenu toutes les caractéristiques techniques lors de la définition de leurs modèles de vol.

Nous avons toujours de nouvelles idées pour rendre le modèle physique encore plus réaliste. Mais la mise en oeuvre en serait relativement complexe pour un gain relativement limité. Mais c'est dans l'ordre des choses, quand le modèle est pratiquement parfait, il est difficile de l'améliorer.



Condor francophone
L'avion remorqueur "Turbo Cmelak" est une création d'un auteur tiers que vous avez choisi d'intégrer dans le patch 7. Nous ne reviendrons pas sur la politique du "Plane Pack" que vous avez déjà exposée à plusieurs reprises. En revanche, au vu des nombreux projets de planeurs, comment se passe le processus de sélection et comment travaillez-vous ensuite avec les auteurs ?



GR
La nature même des développements de planeurs par des auteurs indépendants ne permet pas de mettre en place de planning efficace, donc notre politique est d'accepter tout ce qui nous est proposé à condition que cela soit conforme à nos standards de qualité. Ce n'est bien sûr pas aussi simple qu'il y paraît. La majorité des passionnés qui veulent améliorer Condor en y ajoutant de nouveaux planeurs n'ont jamais modélisé de création d'un tel niveau de complexité. Ceci crée malheureusement des frustrations et beaucoup d'entre eux abandonnent leurs projets lorsqu'ils réalisent qu'ils n'arriveront pas à tenir les délais qu'ils se sont fixés ou qu'il ne pourront pas atteindre le niveau de qualité requis. Je pense que certains estiment que nous avons été un peu trop pointilleux dans la sélection. Pour notre défense, je citerais l'exemple du "Turbo Cmelak", que nous avons accepté alors qu'il nécessitait encore beaucoup de travail de notre part dans la mesure où 50% du modèle a été retravaillé. Donc si un modèle montre du potentiel nous l'acceptons, même si nous devons investir du temps de notre coté pour le mener à terme. En fin de compte, nous sommes toujours disponibles pour aider les modeleurs afin de leur fournir un axe de développement ou de l'aide face à certaines prises de décisions. Et à ce titre nous suivons régulièrement les ébauches que les utilisateurs de Condor nous soumettent afin d'en observer les progrès et de pouvoir détecter au plus tôt tout problème potentiel.


Condor francophone
A l'instar d'initiatives réussies telles que le "DS Helper" de Hitzi, en quoi les bonnes volontés de la communauté grandissante peuvent-elles vous aider à faire progresser le simulateur ainsi que tout ce qui va autour ?
Uros






GR
La communauté Condor est une des choses dont nous sommes le plus fiers. Il suffit de jeter un oeil sur les forums pour immédiatement percevoir l'atmosphère amicale qui y règne. Les nouveaux arrivants sont chaudement acceuillis et obtiennent immédiatement de l'aide et du soutien de la part des utilisateurs plus expérimentés. Nous sommes également surpris par les connaissances et l'enthousiasme des utilisateurs de Condor.

Sans communauté, point de Condor. Nous n'avions jamais envisagé qu'elle croitrait si rapidement et dans une telle proportion et qu'on y trouverait tant de gens talentueux qui améliorent le simulateur et son environnement chaque jour. Parfois par des petits détails, parfois par de gros développements...


Condor francophone
Le multijoueurs est l'une des principales forces de Condor et nous savons combien il est difficile de stabiliser cette partie du logiciel pour des configurations PC très différentes d'un utilisateur à l'autre. Cependant, il semble que quelques soucis de plantage réccurents persistent lors des vols en réseau pour certains. Pensez-vous, malgré tout, pouvoir les aider ?
Uros
Nous faisons tout notre possible pour comprendre les plantages et sommes toujours prêts à ré-écrire les parties du code qui pourraient causer ces problèmes. Néanmoins, un grand nombre de plantages sont entièrement dûs aux problèmes de matériels et de drivers. Pour le patch 9, nous avons trouvé et corrigé quelques problèmes qui étaient à l'origine de gels d'écran lors des longs vols.



Condor francophone
Toujours pour le multi-joueur, il nous a semblé qu'à un moment vous aviez évoqué la possibilité pour deux pilotes distants de partager "activement" le cockpit d'un même planeur. C'est une fonctionnalité rarement présente par défaut dans un simulateur de vol et qui pourrait donner lieu à des activités intéressantes comme : pilote + instructeur pour la formation ou pilote + navigateur lors de courses longues avec de la navigation complexe. Est-ce toujours d'actualité et si oui à quelle échéance environ ?
Uros
Oui c'est en haute priorité dans notre liste des tâches. Cependant cette fonction ne sera pas incluse dans l'un des patchs pour Condor 1 comme prévu à l'origine mais fera partie de la version 2. 



Condor francophone
Chacun sait que vous développez Condor en plus de votre activité principale. N'est ce pas de plus en plus difficile maintenant que le simulateur prend de l'ampleur ?
Uros




GR
Oui et non. Il est plus facile de faire évoluer le simulateur que d'en créer un nouveau. Mais comme vous le dites, le simulateur devient de plus en plus complexe ce qui demande un développement soigné et une bonne équipe de beta-testeurs.

Du temps libre ? C'est une notion qui m'est complètement étrangère depuis que Condor a pris son envol. Blague à part, Condor nous accapare plus que jamais. Je ne sais pas comment nous ferions sans notre équipe de beta-testeurs. Et de même sans la communauté qui se montre très compréhensive.


Condor francophone
En tant que pères de "Condor The competition Soaring Simulator", de quoi rêvez-vous pour votre "Bébé" ?


GR


Uros
Et moi qui croyais que je rêvais déjà...


Merci d'avoir posé la question ! Comme disait Gregor le plus grand rêve est déjà une réalité. Je suis sûr que sans rêve Condor n'aurait jamais vu le jour. En ce moment nous rêvons de Condor 2.


French Condor
Aimeriez-vous dire à vos supporters quelque chose qui vous tient à coeur ?
GR


Uros
Le plaisir que nous éprouvons de voir des pilotes Condor heureux est indescriptibe. Vous êtes simplement les meilleurs les gars !

Merci beaucoup pour votre support, c'est ce qui nous motive tous les jours !


French Condor
Uros et GR, nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview et vous souhaitons bonne chance dans vos futurs développements pour Condor. Nous voudrions également adresser un mot de sympathie à vos familles et à votre entourage. Merci.

....---> Réagir à l'interview dans le forum

Notes : (1) L'interview s'est déroulée à un moment où la seule scène addon disponible était Alpes de l'Est. (2) Uros a ensuite précisé que les quatres évolutions évoquées seraient prises en compte dans la V2. (3) Une partie des screenshots illustrant cette interview a été réalisée par JJJ, Mosquito, Chippyho, Tomcat84 et Tellurico. Merci à tous ! Merci également aux artistes qui postent dans le Best screenshots forum de Condor.































































































































































































































































































































































































































































La Condor Team
UROS BERGANT



Cliquez pour agrandir

Age : 30 ans

Profession : licencié
.. en sciences physiques,
.. travaille dans l'aéronautique .. (météorologie)

Nb d'heures de vol réelles :
.. 800 sur planeur, plus de
.. 1 000 sur des modèles
.. radiocommandés.

GREGOR ROZMAN (GR)



Cliquez pour agrandir

Age : hélas un an de plus
.. chaque année.

Profession : ingénieur de
.. production dans l'industrie
.. agro-alimentaire

Nb d'heures de vol réelles :
.. while (1) do print ("too few") .. end

LA GENESE


Uros et GR sont deux pilotes de planeurs réels qui à l'origine travaillaient séparément avec le même but en tête : créer un simulateur de vol dont le modèle physique serait la priorité. Uros travaillait sur un simu de vol à voile tandis que GR concoctait un simu de jet militaire. Chacun d'eux n'avait pas connaisance du projet de l'autre...

En savoir plus sur la genèse.


Le simulateur

CONDOR


Temps de dévelopment
.. 4 ans

Date de naissance
.. 19 avril 2005

Lieu de naissance
.. Slovénie

Age :1 an

Condor "The Soaring Competition Simulator" est un simulateur de vol à voile complet et ultra-réaliste à de nombreux points de vue, notamment au niveau du modèle atmosphérique et aérodynamique. Vous pourrez vous installer à bord des cockpits virtuels de douze planeurs répartis en cinq classes : standard, 15m, 18m, Open et Acro. Leur mise en altitude se fait par avion-remorqueur ou par treuil à partir de la Slovénie, des Alpes de l'Est ou encore de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Grâce au Condor Scenery Toolkit (boîte à outils pour la création de scènes) d'autres hauts lieux du vol à voile vont suivre et l'on dénombre pas moins de 20 projets.

Une fois en l'air, à vous les vols de thermique, de pente et d'onde dans des décors somptueux servis par des terrains et objets en 3D. Les sensations procurées ainsi que les comportements des planeurs sont très proches de la réalité, ce qui explique que de nombreux pilotes réels et virtuels aient choisi Condor parmi les différentes simulations de planeur disponibles sur le marché.

En savoir plus sur Condor.


FAITS ET CHIFFRES


La communauté Condor est unique dans son genre dans le monde de la simu aéronautique.

Une communauté de qualité

Atmosphère amicale

Plus de 2150 membres

Plus de 43 nationalités

Croissance rapide

Vous êtes nouveau dans la simulation de vol à voile ? Un renseignement à demander ? La communauté répond à vos questions.


Le Plane Pack

TRES ATTENDU !


La politique des auteurs de Condor est de ne pas permettre la libre diffusion des planeurs développés par la communauté. Uros et GR l'expliquent par un souci de qualité. Chaque planeur soumis par la communauté est examiné. S'il est retenu, les deux développeurs slovènes le peaufinent et l'intègrent ensuite à un "Plane Pack" par lot de 3 à 4 appareils. Le premier Plane Pack sortira probablement à l'automne et devrait être proposé aux alentours de 12 euros. En échange de leur travail, les auteurs bénévoles recoivent gratuitement un exemplaire du pack. Celui-ci peut également contenir des créations des développeurs eux-mêmes ou de sous-traitants spécialisés. On parle ainsi de la participation de Wolfang Piper, célèbre pour ses planeurs destinés à Flight Simulator.

En savoir plus


L'AVIS DES UTILISATEURS


Des utilisateurs ainsi que
de très nombreux pilotes et instructeurs dans le monde réel donnent leur évaluation du simulateur sur le forum.
Retrouvez aussi l'interview
de Annie
, une passionnée de
cette simulation de planeur.


L'AVIS DE LA PRESSE


Condor a fait l'objet d'un article complet de 6 pages dans le N°1 du magazine mensuel PC-Simulation



















































































































































































































































































































































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