Proposer un plan de vol pour le 17h30 est un exercice difficile. Il en faut pour tous les gouts, contenter au moins 60 pilotes tous les soirs est un beau challenge, qu'ont réussi les organisateurs de vols depuis des années!!
Contributeur récent, je me suis fixé comme objectifs principaux :
- proposer des météos que j'espère agréables, mais assez courantes et réalistes dans les alpes
- Maximiser la diversité de situations tout en respectant des circuits d'une heure environ (pour le maximum de pilote)
- Favoriser les prises de décision à choix multiples pour permettre aux différentes stratégies et aux différents styles de pilotage de s'exprimer
- Compenser l'absence des sensations ressenties en vol réel, en proposant quelques difficultés qu'on ne peut oser qu'en simulation
Pour remplir ces objectifs...
Je choisis des départs plutôt bas. Je trouve que plus le départ est haut, plus la première branche risque d'être monotone.
En favorisant la prise d'altitude pendant le vol plutôt qu'avant le départ, je trouve que les pilotes peuvent tout de suite appliquer différentes stratégies.
Ceux qui font la course peuvent mesurer leur finesse de pilotage et la justesse de leurs choix, ceux qui ne la font pas en profite pour se balader et choisissent leur trajectoire en fonction de leurs envies et les nouveaux en profitent pour progresser.
Pour les mêmes raisons, je privilégie souvent les plafonds pas trop hauts avec beaucoup de nuages et des branches avec des pentes.
Je choisis une ouverture de porte plutôt courte pour que l'ensemble des pilotes aient des conditions plus semblables au niveau thermique et pour favoriser le vol en "réseau".
Les pilotes en progression peuvent apprendre des meilleurs et les meilleurs n'ont pas plusieurs chances pour le départ et doivent prendre tout de suite la trajectoire la plus payante.
C'est pour ces raisons aussi que je laisse le choix du planeur. Les meilleurs font entrer ce choix et les coefficients dans leur stratégie, les autres choisissent en fonction de leur envie (selon le temps dont ils disposent, leur style de pilotage ou le plaisir du moment).
Je privilégie plusieurs points de virage. C'est l'occasion de diversifier les conditions (plaine/pente, vent travers/face/arrière). Là aussi ça apporte de la diversité aussi bien pour la course que pour la progression.
C'est aussi l'occasion de favoriser quelques trajectoires vers un petit défi : sur un col mal orienté, un défilé majestueux, un point de virage un peu acrobatique... sans en faire trop ça donne aussi un peu de piment et ce qu'on ne ferait pas en vrai on peut l'envisager en simulation.
Pour favoriser à nouveau les prises de décisions et les changements de stratégies en l'air, je privilégie les variations hautes des différents paramètres. Je trouve que c'est plus proche de la réalité lorsque le vent et les thermiques sont moins prévisibles. ça introduit une petite part de chance qui, elle aussi apporte un peu de piment dans le vol.
Enfin comme l'objectif du vol de 17h30 c'est le plaisir, j'essaie de trouver des paysages agréables, des lacs, des glaciers, des barrages, des vallées verdoyantes... Et là AA2 est tellement belle que c'est inépuisable!!!
Mais en réalité ce qui fait la richesse du tchin tchin et qu'il faut absolument garder c'est la diversité des propositions faites par les différents organisateurs de vol et la convivialité du teamspeak
Bons vols à tous
PL7