[IMPORTANT] Comparatif des simulateurs de planeur

Informations et témoignages à l'attention des pilotes à la recherche d'un simulateur de vol à voile
Règles du forum


Rappels : (1) Les demandes d'information sur Condor se font dans ce post. (2) Pour tout achat du logiciel, nous vous invitons à consulter ce sujet.
Verrouillé
TONY
Membre Fondateur
Messages : 3449
Enregistré le : ven. 17 mars 2006, 21:17
Pays (Country) : France
CN : AT
Club de vol à voile : CondorSim.fr
Localisation : Paris
Contact :

Comparatif des simulateurs de planeur

Message par TONY » sam. 14 oct. 2006, 11:45

Choisir un simulateur de vol à voile
Comparatif Condor / Flight Simulator / Silent Wings

A l'heure du choix d'un simulateur pour pratiquer le vol à voile, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs posts comparatifs
Condor / Flight Simulator / Silent Wings. Certes, Sailors of the Sky et SFSPC ont eu leurs heures de gloire mais ils ne sont
plus vraiment d'actualité et ne seront donc pas abordés. Reste alors à se déterminer entre un simulateur de type généraliste
(Flight Simulator) ou au contraire dédié (Silent Wings et Condor).

Image
Image
Image


Condor vs Flight Simulator (FS)
Ed a écrit :Image
Parcours d'un vélivole virtuel - 12/10/2006

Après avoir arrêté le vol à voile il y a quelques années, j'étais à la recherche d'un bon simulateur. Pendant quelques années je n'ai juré que par FS2002 puis FS2004. Bien sûr le vol à voile sous FS ne se fait pas naturellement et j'en ai eu vite marre de survoler la baie de San Francisco en planeur école américain des années 60, de plus, pas très bien modélisé. J'ai donc recherché d'autres lieux pour voler, avec d'autres planeurs et là j'ai trouvé Emma Field (addon payant). Pas mal mais je m'en suis vite lassé.

Etant intéressé à voler en France et en réseau, j'ai trouvé de vraies mines d'or sur le sites de la Fédération Francophone de Vol à Voile Virtuel (FFVVV) et de
Air Pynénées Serveur (APS) où j'ai pu apprendre plein d'astuces et obtenir un multitude de liens vers des addons (gratuits) pour améliorer le vol à voile sous FS, tout cela dans la bonne humeur de leur communauté.

Mais des addons, il en fallait beaucoup pour avoir un beau simulateur qui ressemble un peu à du vol à voile alors j'ai cherché ailleurs du côté de Sailors of the Sky, Silent Wings... qui me ramenaient toujours vers FS.

Puis un post sur le forum d'APS annonce la sortie de Condor en avril 2005. Les screens et les vidéos étaient prometteurs : vrille, ailes flexibles, thermiques, pente, onde, déqueulantes. Seul point noir : le graphisme qui était bien en dessous de celui obtenu sous FS. J'ai donc attendu la sortie de Condor avec impatience et dès qu'il a été disponible en ligne, je l'ai acheté, testé... un vrai régal. Enfin un planeur qui se comporte correctement, des ascendances proches de la réalité paramétrables de façon simple !

Malgré tout, je restais fidèle à FS, j'ai terminé la saison de la compétition de la FFVVV, et j'ai attendu avec impatience des évolutions de CSS (addons d'ascendances pour FS) permettant à FS de rivaliser avec Condor.

Finalement le vol en réseau sur Condor est intéressant et l'on se retrouve rarement seul en ligne. Il est enrichissant de voler avec des pilotes des quatre coins de la planète. Pour ne rien gâcher, de nouvelles scènes sont sorties si bien je peux enfin voler dans les Alpes du Sud avec Condor. Puis il y a eu la création de "Condor simulateur de vol à voile", enfin un site francophone sur Condor. Les visites sur APS deviennent de plus en plus rares.

Un formatage du PC, des addons trop long à installer - et puis de toute façon à quoi bon puisque cela fait des mois que je ne touche plus à FS - ont fait que je me suis totalement converti à Condor, même si la qualité graphique reste inférieure à FS. J'attends avec impatience la sortie de nouveaux planeurs, d'une V2 permettant le vol avec 2 pilotes en réseau dans un biplace. En espérant qu'une partie de ces voeux se réalise avant la fin de l'année.
0ldcrow a écrit :Image
Condor et Flight Simulator 9 - 29/08/2006

Flight Simulator 9 a d'immenses qualités, mais le vol à voile n'est vraiment pas sa tasse de thé. Et ce malgré de nombreux modèles freeware, des scènes, des ascendances et les efforts méritoires d'une sympathique communauté (FFVVV pour ne pas la citer). Condor est une alternative dans une optique totalement différente. Un "tout-en-un" complet et stable, plus destiné à voler qu'à passer son temps les mains dans le cambouis...

Sur le plan graphique, il n'y a pas photo : c'est très loin derrière FS, mais on s'y retrouve en fluidité. En revanche, pas photo non plus question pilotage : quand on revient sur FS, on a l'impression de retrouver une Gameboy (je sais, j'exagère...). Mon premier contact s'est fait en remorquage, et c'est un pur bonheur ; surtout si on a essayé la concurrence. Certains reprocheront à "Condor" son orientation 'compète', mais on peut voler sans ça.
mic a écrit :Image
Un nouveau simulateur de vol à voile - 03/08/2005 (actualisé au 9/10/06 selon les remarques de son auteur)

Voici un comparatif très rapide :

1. Qualité visuelle des planeurs : Condor > FS
2. Qualité visuelle des scènes : Condor < FS
3. Richesse des scènes : Condor <<<<<<<< FS
4. Comportement planeur : Condor >> FS
5. Perfos planeur : Condor >>>>> FS (influence des ballasts, du centrage, etc.)
6. Ascendances : Condor > FS (ascendances fonction de l'ensoleillement, de la nature du terrain, du vent , ....)
7. Multijoueur : Condor >= FS (vues des autres planeurs intéressantes)
8. Compétition de vol à voile : Condor >>>>>> FS (calcul en temps réel des pénalités et des points)
9. Ressources consommées et fluidité : Condor >> FS
10. Evolutivité : Condor <<<< FS (peu d'addons gratuits, tout doit passer par les concepteurs, même les planeurs créés par les amateurs passionnés, les concepteurs en font des packages payants.) Seules les scènes pourraient être ajoutées et distribuées gratuitement.

En gros Condor est super pour faire du vol à voile, surtout en compétition mais il est uniquement dédié au vol à voile (pas de mixité possible avec le vol moteur, hélico, ni motoplaneur d'ailleurs). Afin de garantir l'exactitude des comportements planeur et de leur perfos, les addons planeurs seront finalisés par les concepteurs (ceci afin d'éviter la triche en compétition) et payants. Il faut aussi remarquer qu'il y a de plus en plus de scènes gratuites développées par les amateurs eux-mêmes.

Support technique : étant donné le grand nombre d'inscrits au forum officiel de Condor, l'aide technique se fait de plus en plus efficace. Il n'empêche que j'ai dû résoudre tout seul mon souci de vue ... et que je dépanne maintenant ceux qui se retrouvent avec le même bug (incompatibilité avec le logiciel Pan2Cam). Pour finir sur une note positive : enfin les ailes fléchissent sous les facteurs de charge. Raaaahhhhh un régal de réalisme !

Condor vs Silent Wings
Fraco a écrit :Image
Un sujet tabou - 30-03-2006

Allez tiens, un sujet tabou : parlons du concurrent, le principal challenger sur le marché de notre simu Condor. Honnêtement, je n'ai pas une grande expérience du planeur réel mais j'ai essayé la démo de Silent Wings (SW) histoire de voir si je ne passais pas à côté de quelque chose. Je précise qu'un excellent comparatif a été réalisé par la revue MicroSim récemment, très instructif, en complément de leur dossier sur le vol à voile. Et comme leur dossier était basé sur SW, ça m'intriguait.

Je ne donne ici que mon avis, aussi modeste soit-il, ne possédant pas toute les bases nécessaires techniquement parlant pour vraiment faire preuve de lucidité. Par contre, j'ai une solide expérience en simu (Flight simulator 2004, CFS2, BoBII, Pacific Fighters, X-Plane...), et c'est sur cette base que je vais causer.


L'immersion

Pour moi c'est, avec le moteur physique, la chose la plus importante d'un simu. Je dispose d'un joystick Microsoft Force Feedback 2 (dernière génération), d'un palonnier (les pédales de mon volant Sidewinder en réalité), d'un TrackIR3 et d'un bon PC pour supporter tout ça.

Silent Wings est d'office très décevant à ce niveau. Le cockpit 3D et le modéle du planeur sont très réussis (bien que Condor ait eu la bonne idée de modéliser les jambes et les bras du pilote, non disponibles dans SW). Par contre, pour le paysage, c'est la cata complète. Un mesh (a priori aussi fidéle que Condor) avec une grosse photo satellite baveuse appliquée à la sauvage... Beurk de chez beurk, c'est franchement très laid. Les textures sont baveuses, bleutées, pas du tout réaliste et il faut être au minimum à 5 000 m pour commencer à trouver la sauce acceptable... Ceci-dit d'autres scènes plus belles doivent être dispo en jeu complet , enfin j'espère !!! J'ai testé la démo sur Grenoble (scéne Europe) et j'ai appris hier que ce patelin, vu la grosse dominante bleue de la texture, était l'heureux royaume des schtroumpfs!

Pas d'objet 3D, une bête piste et roule ma poule. Pas d'arbres, rien, juste cette saloperie de texture super-laide inadaptée au vol VFR de toute évidence. Un mauvais choix graphique. Là-dessus, immersion très très relative : aucun plaisir à survoler de beaux paysages, c'est dit. J'ai aussi un blème par rapport aux gauges sous SW : malgré ma définition en 1152x864x85hz (moyenne de 40 images/sec) celles-ci sont floues et tremblotantes, limite lisibles. Et dans l'unique planeur de la démo, je cherche encore la bille, élément pourtant vital à mon sens surtout dans un thermique...

Bref, question graphisme, SW est très en retard rapport à Condor. C'est clairement pas beau. A moins de prendre le parti de s'en cogner, pour moi c'est râté.


Le moteur physique

A priori il est très bon sous SW, mais je suis gêné par un détail qui chez moi a son importance : pas de retour de force sous SW, aïe ! Je sais que certains vont râler car il n'y a pas d'effets FF (force feedback) dans un vrai planeur, et nanani et nanana. Là, c'est une question de goût puisque sur le forum de SW, pas mal de vélivoles réels ont l'air de se plaindre de ce manque de FF pour piger en tactile les besoins de compensation ou trouver les limites de l'engin en vol extrême... Et perso, j'adore le FF sous simu, qu'ils soit réaliste ou non, un élément tactile immersif (à défaut de ressentir les G) de plus, je le prends. Donc mauvais point là aussi pour SW.

Le comportement en vol du planeur est aussi bon que sous Condor, avec même un avantage dans les effets de décrochage ou de vents foireux (genre derrière une montagne, dans les turbulences), vraiment dommage qu'il n'y ait pas de FF pour profiter de ça, rageant!

Les thermiques sont par contre plus dur à accrocher, on passe au travers sans même s'en rendre compte, sans que le vario chante, chose impossible sous Condor, mais là, faut être un vrai vélivole pour dire ce qui est le plus réaliste...

Le remorquage est pas mal, mais si l'avion est un poil plus beau et plus détaillé sous SW, sa course est parfois douteuse, un peu comme un AI qui déconne de temps en temps, genre l'avion prend un angle improblable de 45° d'un seul coup, hop, l'impression désagréable d'avoir freezé, mais non, c'est l'AI qu'est pas trés fluide. Mais là je chipote.

Un truc classe sous SW, c'est la gestion des AI, le jeu n'étant pas multijoueurs. Pour un pilote seul chez soi, SW sera plus complet, Condor étant clairement articulé autour d'une pratique online.


L'interface

Elle est simple et claire sous SW, rien à envier à Condor, si ce n'est un peu moins design. Condor a opté pour une interface un peu Mac sur les bord, mais les deux sont très lisibles et logiques. SW est par contre très lent à charger le vol. Faut pas être trop pressé. Là-dessus, on sent le moteur de Condor mieux optimisé pour les machines, et la différence doit se faire durement sentir sur un PC modeste.

Bon, j'ai pas encore suffisament testé faut dire, et SW possède des charmes évidents, mais selon mes critéres, j'ai rudement bien fait d'opter pour Condor. Bien plus beau et plus immersif (même si la 3D compte un peu moins de polygones) et un moteur physique que je trouve plus affiné. Un dérapage sous Condor est assez bandant et on le sent presque alors que sous SW, c'est bien plus "mou", faut avoir l'oeil sur les gauges pour bien réaliser le dit dérapage... Mais se vacher sous Condor est un pur "bonheur" (bien viser entre deux sapins sur l'herbe grasse) alors que sous SW, c'est une cascade cauchemardesque (aucun repère sol , la texture étant uniforme !!!).

Je suppose que quelques-uns ici volent sous les deux simus. J'aimerais bien connaître leurs avis, le miens étant plutôt léger, principalement basé sur des ressentis subjectifs. C'est un peu comme le débat FS2004 ou X-plane...Chaque simu possède ses avantages et inconvénients.

N'empêche, j'échangerai pas mon Condor contre deux SW, c'est dit.

:arrow: A lire aussi : La review de Condor sur le blog de Fraco
MicroSimulateur a écrit : Image
MSIM N°143 - Décembre 2005

Image
:arrow: Publié avec l'autorisation des auteurs, avec nos remerciements.
:arrow: A lire aussi : les avis des consommateurs et de la presse
Modifié en dernier par TONY le mer. 17 oct. 2007, 01:32, modifié 6 fois.
Image

Verrouillé

Retourner vers « Pourquoi choisir Condor »