[IMPORTANT] L'avis des utilisateurs de Condor

Informations et témoignages à l'attention des pilotes à la recherche d'un simulateur de vol à voile
Règles du forum


Rappels : (1) Les demandes d'information sur Condor se font dans ce post. (2) Pour tout achat du logiciel, nous vous invitons à consulter ce sujet.
Verrouillé
TONY
Membre Fondateur
Messages : 3449
Enregistré le : ven. 17 mars 2006, 21:17
Pays (Country) : France
CN : AT
Club de vol à voile : CondorSim.fr
Localisation : Paris
Contact :

L'avis des utilisateurs de Condor

Message par TONY » dim. 14 oct. 2007, 14:33

Les avis des utilisateurs
Pour se faire une idée du réalisme de Condor


Si vous nous lisez mais que vous n'avez pas encore Condor, vous vous demandez sans doute ce que vaut ce simulateur
de vol à voile. Pour satisfaire vos besoins en information, nous vous proposons quelques liens historiques ainsi que des
témoignages de pilotes de planeur virtuels et réels.

Image
Crédit screenshot : Anarki

:arrow: 05-04-05 : Un membre de CheckSix! le portail francophone de la simulation militaire annonce la sortie prochaine de Condor dans un topic qui s'étalera sur 16 pages et auquel participera K-lu, membre de ce forum.

:arrow: 19-04-05 : Sortie de Condor et du site officiel. A noter la présence d'une rubrique "Screenshots & videos".

:arrow: 25-04-05 : A peine quelques jours après la sortie du simulateur, "Lecro", un précurseur, poste un message sur le forum de Francesim, le portail francophone de la simulation de vol civil. Suite aux questions posées par les membres, "mic" donnera un rapide comparatif entre Condor et Flight Simulator 2004 pour ce qui est du vol à voile.

:arrow: 09-05-05 : Sortie du patch 1.01 pour Condor. A la même date, un nouveau topic démarre sur Check-Six! RaiderOne présent sur ce forum, y participera.

:arrow: 20-12-05 : Sur le forum de FranceSim, j'émets à mon tour un avis.

:arrow: 05-03-06 : Ouverture du site francophone "Condor Simulateur de vol à voile" avec une page Condor en bref qui donne une présentation synthétique du logiciel, la configuration informatique minimale préconisée par les développeurs ainsi que des liens vers les boutiques d'achat en ligne. Vous trouverez également dans la colonne de droite des extraits d'avis de pilotes.

:arrow: 21-05-06 : "Fraco"publie sur son blog un article entier consacré à Condor.

:arrow: 23-05-06 : Deux jours plus tard, complètement accro de Condor, il se met à écrire une déclaration d'amour et finira par un comparatif Silent Wings vs Condor.

Et voici quelques avis émis par les membres de ce forum :
JEP a écrit :Avec Condor, on aborde vraiment une autre dimension du vol à voile virtuel : des modèles de vol impressionants, une météo et des thermiques paramétrables à souhait, de la pente, de l'onde, des rotors en fonction du vent et du relief (il n'y a pas encore de lenticulaires mais ça viendra sûrement), du remorqué, du treuil... Condor, c'est aussi une communauté grandissante où l'on voit naître des créateurs de scène grâce à l'outil de création fourni avec le simu, et des mises à jour du soft fréquentes et gratuites. Bon, c'est vrai, il n'y a pas de tondeuse à gazon à part les remorqueurs et pas de traffic à part les autres pilotes en réseau mais est-ce un défaut pour un simulateur de vol à voile ?
lucky a écrit :Je reprends le flambeau pour vanter les vertus de Condor : c'est le seul simulateur qui m'a donné à ce point l'impression de pouvoir "regarder autour de moi" depuis le cockpit même s'il est vrai que les planeurs s'y prêtent plus facilement. En plus, les modèles de vols sont "vivants" : par rapport à Flight Simulator 2004, c'est comme de passer d'un canot à moteur à un bateau à voile. Si ton PC tourne bien avec FS, il fonctionnera sans problème sur Condor avec tous les curseurs "à fond".
Bee Gee a écrit :J'ai une expérience certaine du vol (15 000 h), malheureusement pas beaucoup en vol à voile. Je connais pas mal de simus pour PC, en particulier Flight Simulator où j'oeuvre pas mal dans l'amélioration des modèles de vol. A ce niveau je trouve Condor absolument stupéfiant de réalisme, il n'y a pas à dire, les gens qui ont conçu ce logiciel savent comment vole un avion (... enfin un planeur !). A mon avis c'est le meilleur dans ce domaine et de très loin.
Goofy a écrit :Avec Condor tu vas découvrir le simulateur de vol à voile sans doute le plus abouti dans le domaine de la simulation du vol à voile. Nous comptons même des pilotes virtuels qui sont passés de Condor aux réel,tout en restant fidèle à Condor. Sur le forum, nombreux sont les pilotes réels de vol à voile s'éclatant également sur Condor. N'est-ce pas un signe évident prouvant la qualité de Condor ?
HOGU a écrit :Je suis retraité et malgré mon âge canonique, je tâte encore du manche à balai et je m'amuse bien ! J'ai quitté depuis peu Flight Simulator que j'ai pratiqué durant 5 années au cours desquelles j'ai fait un seul vol multijoueur... Condor m'a séduit depuis le premier contact. Je l'ai d'abord trouvé difficile, puis je me suis adapté et je me suis dit qu'avec un jouet pareil, on ne pouvait que participer à des sorties en groupe. C'est justement ce que j'ai fait hier au soir grâce au dévouement de Dominique qui m'a quasiment tenu la main... Je sens que ça va aller vite maintenant !
n666eo a écrit :J'insiste sur le fait que Condor est un vrai SIMULATEUR de vol à voile, donc ne pas s'attendre à juste profiter du silence et des paysages d'entrée de jeu pour ceux qui n'ont jamais pratiqué cette discipline... Le gain d'altitude dans les ascendances demande un apprentissage, pas très long, mais relativement technique.

Condor possède un des critères fondamentaux d'un bon simu : lors des compétitions en ligne, la majorité du temps le haut du tableau est tenu par des vélivoles réels. Ce qui signifie (et je le confirme de ma petite expérience de 5 années de vol à voile réel) que ce qu'on fait en réel est quasi transposable dans le simu !!! Même le fait de sentir les ascendances sans regarder le vario est possible, avec un peu d'habitude, grâce au mouvement de tête réaliste. On sait même de quel côté engager la spirale en fonction de l'aile qui "saute" le plus haut en entrant dans l'ascendance.

Condor est extrêmement fin au niveau des graphismes. L'"absence" de détails est volontaire, afin de faire tourner le simu sous n'importe quelle machine, et pour rendre le graphisme "eye candy" comme on dit Outre-Atlantique. En gros, sur des données de relief réelles et très précises, les développeurs ont posé des textures représentatives de la réalité (champs, forêts, rochers), mais très tape à l'oeil, et ce sans ajouter les routes et les grandes villes, totalement inutiles pour le vol à voile. Mais la netteté est la précision du décor sont bien là. Et pour ceux que le graphisme gêne vraiment, sachez que des scènes à base de photos aériennes sont déjà dispo notamment pour la Provence, et que France VFR parle de rendre ses scènes compatibles avec Condor.
DanyD a écrit :Maintenant que j'ai le BPP et Condor, je m'éclate ! Qui m'a fait progresser dans le centrage de pompe en réel ? Et bien Condor cet hiver bien sûr, j'en suis persuadé. Pour mon quatrième vol réel de l'année j'ai fait 3h40 de vol ce dimanche dans les faibles pompes du nord (+2m/s plafond 900m). Le tout en local car je ne suis pas encore lâché campagne.
axelpaq a écrit :J'ai très récemment découvert Condor qui me ravit en tous points. D'abord parce que c'est fun et surtout parce que c'est frais. Ca respire la campagne ainsi que la montagne et ça fait du bien. On a qu'une envie, c'est de piger comment ça marche. Personnellement je n'ai jamais fait de planeur mais il ne s'en faudrait pas de beaucoup pour que je me jette à l'eau car c'est le coup de foudre.
janus a écrit :J'ai arrêté le vol à voile réel il y a un an environ (600h, brevet E) et je viens de découvrir Condor. Quelle surprise ! J'avais bien essayé avec FS mais pas vraiment convaincant. Là c'est le pied intégral.
jmlaf a écrit :Après FS2004 et la FFVVV, un petit passage par Silent Wings, je découvre Condor. C'est, je trouve, le simulateur de vol à voile le plus réaliste. Toutes mes félicitations aux développeurs !
FoxPapa a écrit :Ex-pilote planeur dans le réel et moins compétent en informatique, j'ai la nette impression que Condor correspond mieux à ce que je cherche. Certes, je suis un débutant en simulation, je le reconnais... mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, Condor permet en un ou deux clics de décoller avec un bon planeur, de prendre des pompes, etc... sans programmer ni installer d'autres "add-ons"...
Hubert BERNHARDT a écrit :Après des années passées à voler avec FS voilà enfin un simulateur qui répond avec beaucoup de réalisme à mon envie de faire du vol à voile. C'est TOP !
GeorgesH a écrit :J'ai volé pendant des années sous Flight Simulator et je n'ai jamais eu les sensations de vol comme dans Condor. Avec un moteur sur le nez c'est bien plus simple mais moins amusant !
Damien Geney a écrit :J'ai découvert Condor récemment et j'ai retrouvé cette sensation d'air qui bouge lorsque l'on vole, sensation inexistante dans TOUS les autre simulateurs (Hornet, Falcon 4, les Flight Sim y compis le tout dernier...). Les développeurs de Condor ont bien compris qu'il fallait mettre l'accent sur la physique pour obtenir un bon résultat.
NICO a écrit :Je me présente : Nicolas Barat alias "Claudius Papyrus" sur Condor, instructeur ULM de profession et pilote planeur de passion. J'ai découvert Condor voici un mois et je dois dire que j'ai été bluffé d'autant plus que je pensais que la reproduction fidèle d'une enveloppe de vol et surtout d'une couche convective avec toutes ses variantes étaient impossibles. Honte à moi et à mon pessimisme ! Ce simulateur existe et maintenant je suis accro !
pec a écrit :Après 15 ans d'aéromodélisme (planeur) j'ai fait du parapente, puis du simulateur FS98 et 2000. J'ai toujours rêvé d'un simu comme Condor et ils l'ont fait... Je l'ai depuis quelques jours, il est vraiment fantastique, mais ça vous le savez déjà ! C?est en bonne partie grâce à ce que j?ai pu lire sur ce forum que j?ai craqué pour Condor, j?ai rarement vu un forum aussi courtois, plein de bonne volonté et d?entraide.
COVI a écrit :Je viens vous rejoindre dans le magnifique monde de la simu de Condor, ancien simeur sur FS et ancien vélivole à Haguenau (LFSH) Alsace.
Goose a écrit :Ancien vélivole, je cherchais désespérément un simu pointu sur le vol à voile. Après quelques investigations sur la toile, je suis tombé par hasard sur Condor et je n'ai pas hésité longtemps avant d'être un acquéreur comblé.
0ldcrow a écrit :Ca y est, j'ai sauté le pas : je viens d'acquérir le simulateur de vol à voile qui monte (c'est bien le moins), et il me tarde d'être au prochain WE pour l'installer.
Fraco a écrit :J'ai découvert Condor il y a peu et j'ai eu un vrai coup de coeur. Excellente immersion, des couleurs un peu cartoon mais chaleureuses et surtout un chié de moteur qui permet une approche sensitive du planeur. Extra ! Et plusieurs témoignages glânés ici ou là me persuadent de l'excellence de ce simu. J'espère qu'une communauté solide se greffera sur ce titre qui le mérite.
helico13 a écrit :Une fois la trentaine arrivée la maison, un p'tit garçon à naitre... plus le temps de voler. J'ai donc arrêté de voler, mais la fibre est intacte, et Condor me restitue tout ce que j'apprécie.
Iron Eagle a écrit :Je pratique la simulation depuis quelques années (en fait depuis les premiers flight sim sur Apple II et même avant) et je n'avais pas encore rencontré de simu qui retranscrive aussi bien les sensations du pilotage et particulièrement celles du vol à voile.
[quote="Vincent "VB""]Hier, lors du vol "Day 12" de la Lowlands Cup, j'ai retrouvé une ambiance d'équipe comme on peut en trouver dans les groupes ou équipages soudés et c'est étonnant en si peu de temps ![/quote]
Ed a écrit :J'ai arrêté le vol à voile il y a 8 ans et depuis j'étais à la recherche d'un bon simulateur de vol à voile, je pense l'avoir trouvé avec Condor. J'ai essayé FS2002 puis 2004, membre de la FFVVV, Sailors Of the Sky et enfin Condor. Très bon simulateur.
Rémy a écrit :D'abord je me présente car tout nouveau dans ce monde. Je m'appelle Rémy, j'ai deux saisons de vols à voile réel dans les bras sur la base de Poitiers. Je viens donc de commencer Condor, c'est époustouflant !!!
Jean André SIMON a écrit :Ex-vélivole (disponibilité et moyens financiers m'ont écarté des terrains) je suis modéliste depuis pas mal d'années. Concernant Condor, j'ai beaucoup apprécié les séquences de vol thermique et dynamique sur relief. Les actions de pilotage, les effets directs et secondaires des gouvernes, sont tout à fait réalistes.
cyrus74 a écrit :C'est vrai que Condor s'impose, mais j'avais un peu peur de trouver cela ennuyeux... Ben j'avais tout faux !!! Quel plaisir, cela fait une quinzaine de jours que j'ai Condor... et je ne décolle pas... de mon siège ! En plus j'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur, c'est grandiose !!!
pierre vanson a écrit :Hé oui, passé la soixantaine, dur de voler financièrement... et puis les petits enfants sont trop gourmands de vie. Bref, grâce à Condor je peux retrouver des joies et plaisirs passés.
Michel a écrit :Que Condor vive longtemps, très longtemps. J'ai depuis peu ce simu, et j'en deviens complètement accroc. Moi qui suit un couche tard, il me tarde le soir après le repas, après que les enfants et ma femme soient couchés, d'aller faire un vol en réseau (course ou vol libre). Vraiment super, ce simu.
Gargamel a écrit :Je suis un nouveau venu dans Condor, j'ai pratiqué le vol à voile (100h) mais plus le temps de continuer, je me suis arrêté aux 50 km gain 1 000 m et brevet. J'ai découvert il y a peu ce soft et il m'a impressionné !!!
Exocet25fr a écrit :J'ai testé plusieurs simu de planeurs et après avoir lu des articles dans MicroSimulateur j'ai porté mon choix sur Condor Soaring, et je ne le regrette pas ! Ce simulateur est fantastique et je l'aurais acheté plus tôt si j'avais su !
Seagull a écrit :J'ai découvert ce forum en cherchant des infos sur Condor. Et à vous lire, je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté !
Michel a écrit :J'adore cette ambiance, ce forum. Condor, c'est plus qu'un simu, c'est aussi un lieu de convivialité où des copains se retrouvent pour voler et partager la même passion en toute simplicité.
RaiderOne (RO) a écrit :Oui, il est excellent. Il est sorti hier soir vers minuit... Je me suis jeté dessus !!!
Archer a écrit :Je viens d'acheter Condor et quel émerveillement... Bravo aux concepteurs et autres programmeurs pour les addons.
David FD a écrit :Bref, Condor c'est de la balle !
Image

Verrouillé

Retourner vers « Pourquoi choisir Condor »