Régression de la fonction "Voir les messages non lus" ?

Pour poser vos questions sur l'utilisation du forum et faire vos tests de signatures, d'avatars, d'images
Règles du forum

Rappels : (1) Pensez à effectuer une recherche et parcourez les forums de support, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée. (2) Postez dans le bon forum de support suivant la nature du problème. (3) Soyez explicites dans le titre de votre message. (4) Détaillez votre problème et donnez un maximum d'information. (5) Par politesse, informez ceux qui vous aident de l'issue du problème. Cela permet aussi aux administrateurs de clôturer les demandes résolues.
Répondre
snip
Modérateur
Pays (Country) : France
CN : SEB
Club de vol à voile : Challes

Régression de la fonction "Voir les messages non lus" ?

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 12:58

Salut,

depuis quelque temps j'observe un comportement relativement pénible dans l'utilisation du forum.

Adepte de la fonctionnalité j'utilise quasiment que la fonction "Voir les messages non lus" pour suivre les nouveaux messages.
Ça fonctionne super bien !
Le pb se situe avec l'icon Image sensé être un lien vers le premier message non lu ("Voir le premier message non lu").
Or il semblerait que se lien pointe vers le premier nouveau message depuis la dernière visite. Ce qui peut être largement différent si on est souvent sur le forum. Donc une différence de quelques messages pouvant faire changé également de page.
Par ex là j'ai un lien qui pointe vers topic10089.html#p96598 alors qu'il devrait pointer vers post96655.html#p96655 => une différence de 4 messages.

Il me semble que ce mauvais comportement existe depuis environ 1 à 2 mois.
Alors soit je passe plus de temps sur le forum ce qui fait que je rencontre de plus en plus le problème, soit je me fais des idées et ce comportement a toujours existé, soit il y a eu une régression dans le comportement du forum.

Donc rien de bien méchant mais à force c'est agaçant.

Vous avez rencontré ce problème ? Qu'en pensez vous ? Comportement nouveau ou non ?

Merci d'avance pour vos retours.
--
Seb
Image Image
When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always want to be.

TONY
Membre Fondateur
CN : AT
Club de vol à voile : CondorSim.fr

Message par TONY » sam. 08 janv. 2011, 13:50

Si c'est confirmé, je remonterai le problème à l'hébergeur, pour correction.
Image

Lurik
Pilote assidu des Forums

Message par Lurik » sam. 08 janv. 2011, 14:56

snip a écrit :...
Le pb se situe avec l'icon Image sensé être un lien vers le premier message non lu ("Voir le premier message non lu").
Or il semblerait que se lien pointe vers le premier message non lu depuis la dernière visite. ...
Bonjour

Je n'ai pas saisi la différence entre tes 2 exemples. D'un coté tu indiques :
- le premier message non lu
de l'autre :
- le premier message non lu depuis la dernière visite.

As tu un exemple qui différencie ces 2 cas (pour moi c'est le même)
Image
Les dernières photos des vols : http://lurik.dyndns.org/photo - user:condor - mdp:lurik
Le tutoriel de création de scène : http://www.lurik.fr

TONY
Membre Fondateur

Message par TONY » sam. 08 janv. 2011, 15:01

Et tu parles bien de cette vue et de cette icône ?
Capture1.png
Capture1.png (18.08 Kio) Vu 4576 fois
J'arrive bien sur le bon message mais il n'est pas forcément calé sur le haut de l'écran, mais ça c'est normal si le message n'est pas long.
Image

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 15:15

Lurik a écrit :Je n'ai pas saisi la différence entre tes 2 exemples. D'un coté tu indiques :
- le premier message non lu
de l'autre :
- le premier message non lu depuis la dernière visite.

As tu un exemple qui différencie ces 2 cas (pour moi c'est le même)
J'aurais du parler de nouveau message dans le second cas. => Je corrige dans mon message initial.

C'est la même différence que l'on a entre search.php?search_id=newposts et search.php?search_id=unreadposts
Image Image
When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always want to be.

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 15:18

TONY a écrit :Et tu parles bien de cette vue et de cette icône ?
Oui

TONY a écrit :J'arrive bien sur le bon message mais il n'est pas forcément calé sur le haut de l'écran, mais ça c'est normal si le message n'est pas long.
Oui. Le pb que je remonte est pas forcement celui ci mais quand tu dois scroller pour aller chercher le message réellement non lu, voir changer de page.
Image Image

Lurik
Pilote assidu des Forums

Message par Lurik » sam. 08 janv. 2011, 15:54

snip a écrit : C'est la même différence que l'on a entre search.php?search_id=newposts et search.php?search_id=unreadposts
De ce que je vois du fonctionnement de ces 2 fonctions :

Pour la fonction search.php?search_id=unreadposts : donne la liste de tous les sujets dont au moins 1 message n'a pas été lu. L'icone orange de début de ligne permet d'aller directement sur le message en question.
Lorsque je me connecte sur le forum (ou que j'y suis resté connecté avec le cookie), j'ai plein de sujet "à lire". Sauf erreur de ma part, cela fonctionne bien et les liens oranges pointent sur les bons messages.
Suivant le réglage du navigateur, lorsque j'ai fini de lire un sujet et que je reviens sur la liste, soit il continue de l'afficher la liste en cache (et donc sans mise à jour ce que je viens de lire est encore affiché) soit le cache ne fonctionne pas, et un rechargement de la page me donne la liste actualisée (ce que je viens de lire n'apparait plus).
Il existe un cas ou malgré un rechargement de la page, un sujet "lu" reste affiché : si le dernier message lu n'était pas sur la dernière page du sujet et que je ne m'en suis pas rendu compte, le sujet reste listé (il me reste une page à lire), mais le "nouveaux message non lu" est alors le premier message de la page suivante. Le lien est donc correctement mis à jour.

Pour la fonction search.php?search_id=newposts : lorsque je me connecte, la liste est vide. Je pense qu'elle reprends les sujets ayant un nouveau message depuis le moment ou je me suis connecté. E
Evidement, cette liste commence vide et se complète au fur et à mesure.

Personnellement, je n'utilise que la fonction "unreadposts". Je n'ai rien remarqué de spécial avec elle, mais je vais faire attention à son fonctionnement pour vérifier si je ne suis pas passé à coté de quelque chose
Image
Les dernières photos des vols : http://lurik.dyndns.org/photo - user:condor - mdp:lurik

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 16:00

Lurik a écrit :Sauf erreur de ma part, cela fonctionne bien et les liens oranges pointent sur les bons messages.
C'est ce que je décris qui ne fonctionne pas : les liens ne pointent pas toujours vers le premier des messages non lu. Quand c'est le cas ils pointent vers le le premier nouveau message au sens phpbb donc qui peut être déjà lu.

Il n'y a pas de pb dans la liste des sujets unread ou new.
Image Image

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 16:10

Un autre exemple, avec une capture d'écrans qui sera peut être plus parlant :
pb-link-newpost.png
pb-link-newpost.png (133.42 Kio) Vu 4549 fois
Pour arriver a ce lien (topic10081.html#p96690) j'ai cliqué sur l'icon dont on parle vers 15h02.
On remarque donc :
- qu'il ne pointe pas sur le dernier message non lu mais un ancien message déjà lu précédemment.
- que la scrollbar a droite montre que l'on est pas en bas de la page.
Image Image

Lurik
Pilote assidu des Forums

Message par Lurik » sam. 08 janv. 2011, 19:12

snip a écrit :...
On remarque donc :
- qu'il ne pointe pas sur le dernier message non lu mais un ancien message déjà lu précédemment.
- que la scrollbar a droite montre que l'on est pas en bas de la page.
Pour ton lien : topic10081.html#p96690

- Le message pointé est celui que j'ai écris. Si tu dis que tu as déjà lu ce message, effectivement il y a un soucis.
- L'ascenseur est à mi-hauteur : normal avec le reste de la discussion, celui-ci se trouve en milieu de page. Donc pour afficher le message l'ascenseur est à mi-course.

Mais je corrigerais ce que tu as écris sur un point : le lien pointe sur le PREMIER message non lu. Cela permet de reprendre la conversation là ou on l'on s'est arrêté. Et si cela fonctionne bien, le message pointé n'a pas encore été affiché chez toi, le précédent oui.

Si tu veux le DERNIER message d'un sujet il faut cliquer sur le lien qui se trouve à droite du nom du dernier posteur tout à droite dans la liste des sujets :
fleche dernier message.png
fleche dernier message.png (1.33 Kio) Vu 4532 fois
Image

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 19:18

Lurik a écrit :Si tu dis que tu as déjà lu ce message, effectivement il y a un soucis.
Je l'ai déjà lu (sur la capture on voit bien l'icone non lu pour celui ci et par pour ceux du bas) et c'est bien pour ça que je remonte le pb.
Lurik a écrit :- L'ascenseur est à mi-hauteur : normal avec le reste de la discussion, celui-ci se trouve en milieu de page. Donc pour afficher le message l'ascenseur est à mi-course.
C'etait pour montrer que ce n'est pas du fait que l'on était déjà en fin de page.
Lurik a écrit :le lien pointe sur le PREMIER message non lu.
Ce n'est pas le cas, et encore une fois c'est pour ça que je remonte le soucis.
Lurik a écrit :Si tu veux le DERNIER message d'un sujet
Je ne veux pas le dernier message d'un sujet mais le premier non lu du sujet.
Image Image

TONY
Membre Fondateur

Message par TONY » sam. 08 janv. 2011, 19:32

Purée ça ma toujours embrouillé cette fonction à ce niveau d'usage.

Attention, je me souviens tout à coup que BOD1 a déjà posé une question similaire et RO avait répondu, je sais pas si c'est exactement la même chose, le post doit être ici dans Utilisation du forum.
Image

Lurik
Pilote assidu des Forums

Message par Lurik » sam. 08 janv. 2011, 19:54

Donc après essai de mon coté je suis tout d'accord avec snip.

J'ai vérifié sur tous les liens que j'avais de non lus ce soir.
A chaque fois j'ai été emmené sur le premier message que je n'avais pas encore lu.
Par exemple avec le sujet "vol du jour", j'ai été sur le post :
premier message non lu.png
premier message non lu.png (1.19 Kio) Vu 4515 fois
Juste au dessus, le dernier message que j'avais lu:
dernier message lu.png
dernier message lu.png (1.08 Kio) Vu 4515 fois
Comme l'indique snip, l'icone de couleur indique correctement le message lu et non lu.

Et le positionnement de la fenêtre par le navigateur :
positionnement.png
positionnement.png (508.98 Kio) Vu 4515 fois
Donc la fenêtre est correctement affichée.

Tout était bon jusqu'au dernier lien que je vérifie, le sujet "Plane Pack Class Club (Preview)".
Et alors que j'avais tout lu sur le sujet ce matin (y compris une video de shrek, posté le 07 Jan 2011 à 23:36), le lien vient de m'envoyer sur un vieux post (celui de Sephiroth0014 le 03 Jan 2011 à 22:08 )

Donc oui je suis tombé sur un cas ou le lien m'envoie sur un vieux post déjà lu.
Comme si la fonction avait mal mémorisé les derniers posts lu sur le sujet en question.

Je vais y faire attention pour voir si cela se reproduit et surtout : quel est le point commun entre les erreurs.

Concernant le sujet en question, les seuls détails qui le distinguent par rapport aux autres sujets :
- il y a eu beaucoup de post depuis ma derniere lecture,
- il a été vérouillé pour que la discussion continue dans le bon post.

Je ne sais pas si ces points sont à l'origine du problème, mais je vais faire attention.
Image

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 19:59

Lurik : tu parles d'un cas particulier où il y a eu des actions de modération (verrouillage, fusion et séparation de certains messages).
Image Image

snip
Modérateur

Message par snip » sam. 08 janv. 2011, 21:10

La date depuis laquelle ca ne fonctionne plus correctement coïnciderait peut être aussi avec ma migration de Firefox a Google Chrome ...
Je me replonge dans Firefox pour voir si c'est mieux.
Image Image

snip
Modérateur

Message par snip » dim. 09 janv. 2011, 01:00

Je confirme :

Depuis la page search.php?search_id=unreadposts on a des liens du genre viewtopic.php?f=53&t=10093&view=unread#unread qui se transforme (certainement via un redirect) en topic10093.html#p96716

Mais le lien transformé n'est pas le même si l'on est sous Firefox ou Google Chrome !

Bon avec Firefox et pas bon avec Google Chrome.
Image Image

snip
Modérateur

Message par snip » jeu. 10 févr. 2011, 21:02

bs_up

Quelqu’un qui utiliserait Google Chrome pourrait il faire un retour sur ce sujet svp ?
Je rencontre le problème une 10 ènnes de fois par jour ... et je trouve ça bien pénible :(
Image Image

TONY
Membre Fondateur

Message par TONY » jeu. 10 févr. 2011, 21:15

J'ai un peu du mal à replonger dans ce sujet, j'utilise Chrome avec la fonction "Voir les messages non lus" parfois et je n'ai rien vu qui me gêne moi.

Cela étant j'ai demandé à l'hébergeur de bien vouloir jeter un oeil.

Il faut savoir que cette fonction "Voir les messages non lus" est un MOD. Donc si le souci est lié au MOD lui même, il faudra attendre une mise à jour du MOD.
Image

Sephiroth0014
Légende Vivante des Forums
Pays (Country) : Canada
CN : S14

Message par Sephiroth0014 » jeu. 10 févr. 2011, 21:29

De mon coté je n'utilise ni Chrome, ni Firefox...
Mais j'ai remarqué des décalages qui se font lorsque l'on arrive sur des "Threads" ou il y a beaucoup de photos (dans Vrac Lean et Vrac Hubert par exemple) où je me suis déja retrouvé en milieu de page au lieu d'être sur le dernier post...

Je ne sais pas si c'est lié avec la fonction dont Snip parle, mais les symptomes se ressemblent un peu....
ImageImageImage
CondorSim.fr était la pour moi, je suis la pour CondorSim.fr en faisant un Don par année (minimum) :)
Serez vous ici vous aussi pour Condorsim.fr ? Comment faire un Don ? Lisez ici ;)

phpBB-Services
Hébergeur Site et Forum
Localisation : L'hébergement et l'assistance de votre forum en toute tranquilité

Message par phpBB-Services » ven. 11 févr. 2011, 17:46

Bonjour,

Je me présente, je suis Elglobo, un des responsables de la société hébergeant condorsim.fr

Votre question est pertinente mais dans la question se trouve la réponse. A savoir que le module de recherche "Voir les messages non lus" affiche depuis toujours avec l'icône dont vous parlez un lien vers le dernier message non lu depuis votre dernière visite. Je n'utilise que Firefox ou Internet Explorer et je n'ai jamais remarqué de soucis à ce niveau.

Par contre, une petite astuce permettrait de répondre à votre demande et voir si cela vient vraiment de Google Chrome. Lorsque la recherche vous renvoie le résultat des sujets avec messages non lus, au lieu de cliquer sur l'icône en question, il vous faut cliquer sur le titre du sujet pour aller à la première page du sujet.

A partir de là, vous avez un lien en haut à droite au dessus du premier message "Voir le premier message non lu" qui lui vous mènera à ce que vous désirez, si j'ai bien compris votre demande.

Bonne journée.
Elglobo.

TONY
Membre Fondateur

Message par TONY » ven. 11 févr. 2011, 21:11

Merci Elglobo de t'être présenté et pour ta réponse en direct ici.

snip : merci de me dire si ça répond à ta question, de sorte que je sache si je dois demander une nouvelle intervention à Elglobo la semaine prochaine (le we le support est fermé) ou si on peut clôturer ce sujet.
Image

snip
Modérateur

Message par snip » dim. 13 févr. 2011, 03:21

Bonjour Elglobo et merci pour votre réponse. Je n'ai cependant pas trouvé réponse à ce problème de comportement de phpBB :
phpBB-Services a écrit :Votre question est pertinente mais dans la question se trouve la réponse. A savoir que le module de recherche "Voir les messages non lus" affiche depuis toujours avec l'icône dont vous parlez un lien vers le dernier message non lu depuis votre dernière visite. Je n'utilise que Firefox ou Internet Explorer et je n'ai jamais remarqué de soucis à ce niveau.
Le comportement me semble différent suivant les navigateurs : En effet, le lien sur l'icon Image pointe pour Firefox et Internet explorer vers le premier message non lu, alors que sous Google Chrome il pointe vers le premier message depuis ma dernière visite. Avec Google Chrome on n'a donc plus la notion de message non lu.

La différence est similaire à celle qu'il y a entre "Voir les messages non lus" et "Voir les nouveaux messages".
phpBB-Services a écrit :Par contre, une petite astuce permettrait de répondre à votre demande et voir si cela vient vraiment de Google Chrome. Lorsque la recherche vous renvoie le résultat des sujets avec messages non lus, au lieu de cliquer sur l'icône en question, il vous faut cliquer sur le titre du sujet pour aller à la première page du sujet.

A partir de là, vous avez un lien en haut à droite au dessus du premier message "Voir le premier message non lu" qui lui vous mènera à ce que vous désirez, si j'ai bien compris votre demande.
Voici les résultats du test suite a un nouveau message dans le sujet topic10375.html#p99918 et en cliquant sur "Voir le premier message non lu" :
:arrow: Sous IE avec un compte A : Le lien "Voir le premier message non lu" viewtopic.php?f=73&t=10375&view=unread#unread se transforme en topic10375-30.html#p100214
:arrow: Sous Google Chrome avec un compte B : Le lien "Voir le premier message non lu" viewtopic.php?f=73&t=10375&view=unread#unread se transforme en topic10375-30.html#p100145

A noter le comportement différent entre les deux navigateurs sur l'adresse après transformation (p100214 vs p100145). Le premier message non lu étant topic10375-30.html#p100214

Remarques :
:arrow: ce test en choisissant "Voir le premier message non lu" ne peut être effectué que sur des sujets à plusieurs pages car, dans le cas contraire, le fait d'aller sur la première page du sujet marque le message alors visible comme lu.
:arrow: le test sur les deux navigateur a été fait quasiment simultanément, loin dans le temps de l'envoie des messages sur ce sujet.
:arrow: pour moi, le lien de l'icon Image est le même que celui de "Voir le premier message non lu"

J’espère que ces informations vous permettront de reproduire le comportement différent suivant les navigateur. Le comportement qui semblerait logique est bien évidement celui de IE et Firefox.

Merci d'avance.

Cordialement
Image Image

snip
Modérateur

Message par snip » dim. 13 févr. 2011, 03:30

Pour répondre à Steph :
Sephiroth0014 a écrit :des décalages qui se font lorsque l'on arrive sur des "Threads" ou il y a beaucoup de photos
Oui ceci peut arrivé du fait du chargement des images. Le pb que je cite ne semble pas lié à ça car il se produit également lors de sujets ne comportant pas d'images.
Image Image

BOD1
Modérateur
CN : TB

Message par BOD1 » dim. 13 févr. 2011, 16:21

Séb,

Pour en avoir le coeur net, crée un second compte que tu n'utilises qu'avec IE/FF.
Visite le fofo avec tes 2 comptes, laisse passer l'après-midi et utilises la fonction "Voir les nouveaux postes" sur chaque compte/browser.
Logiquement, tu devrais être pointé sur le même post quand tu cliques sur l'icône du message non lu.

Thierry
Image

snip
Modérateur

Message par snip » dim. 13 févr. 2011, 19:32

C'est ce que j'ai fais Thierry. Cf ma réponse 2 posts + haut (compte A et compte B).
=> j'ai bien un comportement différent suivant les navigateurs.
Image Image

BOD1
Modérateur
CN : TB

Message par BOD1 » dim. 13 févr. 2011, 20:30

Ah euh... Bien. Parfait. :oops:
J'ai dû y penser hier et l' écrire tout à l'heure sans lire ton post...
Image

TONY
Membre Fondateur

Message par TONY » dim. 13 févr. 2011, 21:01

Je vais demander à Elglobo de repasser dans la semaine pour te répondre, snip.
Image

phpBB-Services
Hébergeur Site et Forum
Localisation : L'hébergement et l'assistance de votre forum en toute tranquilité

Message par phpBB-Services » mar. 15 févr. 2011, 12:24

Intéressant, je suis assez occupé ces derniers temps, mais je vais donc tenter dans un premier temps de reproduire ce soucis sur condorsim.fr en me créant un compte secondaire de test. Ensuite je tenterai de répéter ce soucis sur une installation propre de phpBB3:

- Si le problème se répète, j'ouvrirai directement un ticket dans le tracker du groupe phpBB (sauf si cela est lié au MOD installé)
- Si le problème ne se passe qu'ici, nous nous occuperons de jeter un coup d'oeil car c'est un vraiment un soucis particulier.

Avant d'aller plus loin, pouvez-vous essayer de nettoyer complètement vos navigateurs Google Chrome, IE, FF des cookies, de l'historique, de re-tenter ensuite le protocole de test décris au dessus et me tenir au courant ?

Cordialement ;)

snip
Modérateur

Message par snip » mer. 23 févr. 2011, 23:50

phpBB-Services a écrit :Avant d'aller plus loin, pouvez-vous essayer de nettoyer complètement vos navigateurs Google Chrome, IE, FF des cookies, de l'historique, de re-tenter ensuite le protocole de test décris au dessus et me tenir au courant ?
Ca a été fait puis retesté et j'ai tj le même résultat :(

Merci d'avance !
Ca semble être un détail mais quand on passe bcp de temps sur le forum c'est relativement pénible.
Image Image

phpBB-Services
Hébergeur Site et Forum

Message par phpBB-Services » jeu. 24 févr. 2011, 18:07

C'est noté, je vais donc essayer de trouver un moment pour tester ;)

Répondre

Retourner vers « Support forum »