[IMPORTANT] Compresser une vidéo pour Youtube, Dailymotion, etc.

Partagez vos meilleures vidéos sur Condor et le vol à voile.
Règles du forum


Rappels : (1) Tutoriel pour poster une image dans le forum. (2) Tutoriel pour poster une vidéo YouTube dans le forum.
Verrouillé
Avatar du membre
snip
Modérateur
Messages : 580
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 02:56
Pays (Country) : France
CN : SEB
Club de vol à voile : Challes
Localisation : Paris - Maubeuge - Haute-savoie - Challes - Vinon
Contact :

Compresser une vidéo pour Youtube, Dailymotion, etc.

Message par snip » jeu. 17 sept. 2009, 15:55

Ce petit tutoriel vous permet de prendre en entré un fichier très volumineux pour en faire un fichier d'une taille raisonnable pour le mettre en ligne sur des sites comme YouTube ou Dailymotion.
L'objectif est de conserver une bonne qualité de vidéo sans avoir a attendre 24h pour mettre à disposition la vidéo.

Pour ceci nous allons utiliser VLC (Vidéo Lan Client), outil gratuit et disponible sur : http://www.videolan.org/ (Ce tutoriel à été rédigé avec la version 1.0.1 de VLC)

Assurer vous d'avoir en entrée une vidéo de bonne qualité (générée par ex par Fraps) et éventuellement montée (avec Windows movie maker par ex).
Si la vidéo de base n'est pas de bonne qualité, on ne fait pas de miracle : la vidéo au final ne sera pas bonne.

- Lancer VLC
- Dans le menu "Média" choisir "Ouvrir un fichier en mode avancé..."
- Dans le premier onglet "Fichier" (onglet par défaut), dans la section "Sélection de fichier" choisir "Ajouter" pour ajouter votre fichier source.
- Sélectionner votre fichier source (par ex un fichier avi dans le répertoire "C:\Fraps"). Puis "Ouvrir".
- Cliquer sur le petit bouton en bas de la fenêtre a gauche du bouton "Lire". Puis choisir "Convertir" (cf flèche rouge sur l'image ci dessous).
Image
- Une fenêtre "Convertir" s'ouvre. Dans la section "Destination" choisir "Parcourir". Puis aller choisir un répertoire dans lequel sera stocké le fichier destination (par ex sur le bureau). Donner un nom de fichier pour la vidéo avec comme extension "ts". Par ex "testVideoCondor.ts". Valider en choisissant "Enregistrer".
- Dans la section "Paramètres" nous allons créer un nouveau profil car aucun de ceux existant ne correspond a notre besoin. Remarque : ceci est nécessaire que la première fois. Les fois suivantes vous pouvez réutiliser ce profil.
- Pour ceci on va choisir le bouton permettant de créer un nouveau profil de paramètre a droite de la croix rouge. (cf flèche rouge sur l'image ci dessous)
Image
- Donner un nom de profil. Par ex "Vidéo condor".
- Comme méthode d'encapsulation conserver "MPEG-TS"
- Dans l'onglet "Codecs vidéo" cocher la case "Vidéo"
- Dans la liste déroulante des "Codec" choisir MPEG-2
- Dans le débit modifier le "800 kb/s" en "8000kb/s" (ajouter un 0 sans utiliser les flèches de défilement)
Image
- Si vous souhaiter conserver le son, dans l'onglet "Codecs audio" cocher la case "Audio". Laissez les paramètres par défaut pour les éléments suivants : "Codec MPEG Audio", "Débit 128 kb/s", "Cannaux 2". Pour le paramètre "Fréquence d'échantillonnage" choisir "44100".
Image
- Valider ce nouveau profil de paramètres en cliquant sur "Enregistrer"
- De retour sur la fenêtre se nommant "Convertir" veiller a choisir ce nouveau profil dans la liste déroulante des profils de paramètres.
Image
- Puis choisir "Démarrer" pour commencer la conversion du fichier vidéo.
- Pendant la compression le curseur VLC se déplace sur sa barre de temps.
Image
- A la fin de la compression le signe pause est remplacé par lecture et le curseur revient au début. Votre fichier est alors prêt pour être transféré vers YouTube.

Voici le résultat de ce qu'il est possible d'obtenir avec cette méthode :


Quelques remarques :
- Le profil que nous avons créé permet de compresser la vidéo en 8000 kb/s soit 1Mo/s. Donc pour une vidéo de 30s nous obtiendrons un fichier d'un peux plus (il faut ajouter les 128kb/s de son) de 30Mo. Ceci reste un fichier relativement volumineux mais en contre partie la compression utilisée est très peux destructrice permettant de conserver une très bonne qualité.
- D'autres codecs ont été testé mais le MPEG2 reste le meilleur compromis entre compatibilité et compression.

Avatar du membre
GLIDER
Pilote assidu des Forums
Messages : 295
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:21
Pays (Country) : FRANCE
CN : JLD

Message par GLIDER » jeu. 17 sept. 2009, 22:06

J'ai teste ton tuto et ça va tres bien.En fin de compte,à la sortie le fichier est leger.Je vais essayer de recuperer des morceaux par Movie Maker et compresser avec VLC.Il semble que tes resultats soient meilleurs que les miens.Je faisais en general:Fraps puis Movie Maker et je trouvais mes videos moins bien definies.
Pour le vol en patrouille,je resterai muet le plus souvent possible pour capturer video et son(planeur +leader+pilotes)pour avoir une ambiance plus concrete de l'ensemble.Merci pour ton aide de cette apres-midi Seb.
Image

coralail
Messages : 1
Enregistré le : sam. 09 févr. 2013, 18:44
Pays (Country) : France
Localisation : Lyon

probleme audio

Message par coralail » sam. 09 févr. 2013, 18:46

Bonjour,
merci pour les explications de la compression avec VLC, c'est bon à savoir et vous avez très bien expliqué toutes les étapes.
Je les ai suivi à la lettre, et (presque) tout a marché.

Cependant, j'ai un problème : ma vidéo compressé n'a pas de son !

Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Même quand j'ai coché "conserver le son original de la vidéo" lors de mon 2ème essai, ça n'a toujours pas marché...

Merci de votre aide,

Coralie

Verrouillé

Retourner vers « Vidéos Condor »