La mise en virage

Partagez vos meilleures vidéos sur Condor et le vol à voile.

Modérateur : Equipe CondorSim

Règles du forum


Rappels : (1) Tutoriel pour poster une image dans le forum. (2) Tutoriel pour poster une vidéo YouTube dans le forum.
Répondre
Avatar du membre
zadmalck
Pilote assidu des Forums
Messages : 395
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014, 11:00
Pays (Country) : France
CN : ZAD
Club de vol à voile : Llagonne
Localisation : Llagonne - Perpignan
Contact :

La mise en virage

Message par zadmalck » dim. 29 nov. 2015, 17:17

Salut toutes et tous.

La mise en virage est un processus difficile et long à acquérir pour un débutant. Personnellement, je ne maîtrise pas encore cette exercice à la perfection malgré plus de 500 heures de vol sur Condor. ](*,)
L'astuce est que lorsque vous effectuerez votre virage, il vous faudra garder à l'esprit que ceci ne peut se réaliser correctement sans respecter 2 phases fondamentales d'une mise en virage réussie.

L'objectif est de garder la symétrie du vol. Le petit fil de laine doit rester perpendiculaire au repère capot ( l'axe horizontal qui passe sur le dessus de votre tableau de bord)

1er phase : la mise en virage. Comme au début on ne sait pas trop comment il faut faire, la mise en virage consiste à la fois à mettre de l'inclinaison au manche et du palonnier dans la direction du virage (à gauche ou à droite). Il vous faudra également penser à garder la même assiette en contrôlant à la profondeur. Essayez dans un premier temps, 50% de manche et 50% de palonnier.

2ième phase : La stabilisation. Une fois que vous avez l'inclinaison souhaitée, vous remettez au neutre le palonnier, vous maintenez votre assiette à la profondeur, et si nécessaire, vous maintenez votre inclainaison en controlant au manche du coté inverse du virage. Si vous inclinez à gauche, vous contrer à droite au manche pour éviter que votre machine engage à gauche.

Passons à la pratique :



NB : Merci à Memphis pour le rappel :fume: :

Il faut contrer le lacet inverse à la mise en virage. virage à gauche sans palonnier, le nez de votre machine va se déplacer à droite.
Il faut contrer le roulis induit une fois l'inclinaison souhaitée atteinte en contrant au manche dans le sens inverse du virage( inclinaison à droite, contre à gauche au manche), vous évitant l'engagement (augmentation de l'inclinaison à droite).
Image
Numéro de compétition : ZAD | Immatriculation : ZAD | TeamSpeak : ZAD -Zadmalck
Localisation : France - Pyrénées Orientales - (Perpignan - La Llagone)

Utilitaire CondorNav

Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. (Sénèque)

Répondre

Retourner vers « Vidéos Condor »