Je vois souvent les mêmes fautes revenir, alors plutôt que de continuer de saigner des yeux, je vous indique ici quelques notions. Je ne prétends pas être infaillible (je fais aussi des fautes !) mais ça ne mange pas de pain et c'est bénéfique pour tout le monde !
Merci donc de prendre le temps de lire ce post !
Quand doit-on utiliser "ça" et "sa" :"ça" est le diminutif de "cela", "sa" est l'adjectif possessif ("C'est sa voiture").
Astuce : remplacez le mot par "cela" ou "ma" pour voir tout de suite lequel est correct.
"Sa me plaît" -> "Ma me plaît" ne veut rien dire donc il faut écrire "Ça me plaît"
Quand doit-on utiliser "c'est" et "ces" :"C'est" signifie "Cela est" -> "C'est le pied !"
"ces", adjectif démonstratif, est le pluriel de "ce", "cet" et "cette" -> "Ces planeurs sont beaux".
Astuce : remplacer le mot par "ce", "cet" ou "cette" et mettre la phrase au singulier pour ôter tout doute.
Quand doit-on utiliser "ce" et "se" :"ce" est un adjectif démonstratif ("ce", "cet", "cette", "ces"), "se" est un pronom personnel ("me", "te", "se", ...) utilisé juste avant le verbe : "Je me souviens, il se souvient, nous nous souvenons".
Le c cédille ("ç") :La cédille permet de transformer le son "C" de "Condor" en "S" de "Silence".
Je vois souvent des "Merçi", "içi" et des "ç'est". La lettre C se prononce "S" quand elle est suivie de la lettre "e" ou "i", donc pas besoin de mettre une cédille !
Quelques mots fréquents :"Bonjour" et pas "Bonjours" (on souhaite LE bon jour)
"Félicitations", toujours avec un S (on transmet ses félicitations, et non sa félicitation)
"Bienvenue !" écrit tout seul prend un E à la fin. On souhaite LA bienvenue. Bien-sûr, on accordera "bienvenu" dans une phrase : "Sois le bienvenu".
"S'il vous plaît" et non "Si il vous plaît". Idem : "S'il vient" et non "Si il vient".
Quand doit-on utiliser "on" et "ont" :"on" signifie "nous" : "On s'est bien amusés !"
"ont" est le verbe avoir conjugué à la 3e personne du pluriel : "ils ont gagné".
Astuce : remplacez ce mot par "nous" pour déterminer celui à utiliser.
Quand doit-on mettre "er" et "é" à la fin d'un verbe :"J'ai volé" et non "j'ai voler".
"J'ai appris à voler"
Astuce : remplacer le verbe par "vendu". Si on peut dire j'ai vendu alors c'est "é", sinon c'est "er".
Ponctuation :L'apostrophe ( ' ), touche 4 au-dessus de lettre E sur le clavier permet de marquer l'
élision. Elle s'utilise sans espace ni avant, ni après et facilite grandement la lecture. Merci de l'utiliser systématiquement, ça ne coûte pas plus cher.
Je vous conseille aussi la lecture
du post de PhilippeFP.
N'hésitez-pas à compléter ou à donner d'autres exemples et astuces plus mémotechniques !
Thierry