Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Soignez l'orthographe et la grammaire

Pour poser vos questions sur l'utilisation du forum et faire vos tests de signatures, d'avatars, d'images

Modérateur: Equipe Condorsim

Règles du forum

Rappels : (1) Pensez à effectuer une recherche et parcourez les forums de support, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée. (2) Postez dans le bon forum de support suivant la nature du problème. (3) Soyez explicites dans le titre de votre message. (4) Détaillez votre problème et donnez un maximum d'information. (5) Par politesse, informez ceux qui vous aident de l'issue du problème. Cela permet aussi aux administrateurs de clôturer les demandes résolues.

Soignez l'orthographe et la grammaire

Messagepar RaiderOne (RO) le Mar 02 Déc 2008, 01:34

Site correcteur en ligne : orthographe et grammaire : http://bonpatron.com/

Pour ceux qui hésitent sur la grammaire (et/ou l'orthographe) de leur message ... ! :) ;]
Dominique "RaiderOne" A. --> Competition Number = RO

Image
RaiderOne (RO)
Administrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Localisation: presque 14 Km. dans le 275 de la tour Eiffel ! ... environ.

Comment bien relire ses propres messages

Messagepar PhilippeFP le Dim 11 Jan 2009, 01:35

Bonjour à tous,

Il est parfois difficile de bien se faire comprendre sur Internet. Nous ne sommes pas tous des pros de l'orthographe, ou de la conjugaison. Et parfois, un peu tête en l'air, pour un mot mal choisi ou une phrase mal écrite, le message qu'on envoie est mal interprété, voire incompris. La ponctuation aussi a un rôle essentiel, et cela n'est pas toujours parfait...

Néanmoins, j'attire votre attention sur trois points incontournables à mon sens:

:arrow: Déjà, on peut relire son post. Cela permet de vérifier que tout soit clair pour les gens qui vont vous lire.
:arrow: Ensuite, il faut essayer de mettre au moins un espace après chaque signe de ponctuation (même si cette règle est incomplète, elle permet de concrétiser le point suivant)
:arrow: Enfin, pour ma part, j'utilise Firefox 3 - Ce dernier souligne automatiquement les fautes d'orthographes. (Un dictionnaire est intégré)

Si chacun prend l'habitude de vérifier systématiquement ces 3 points dès qu'on poste sur le forum, cela évitera les confusions, améliorera la lecture et la lisibilité du forum.

Le but n'est pas de pister la moindre faute, mais essayer d'améliorer un peu certains messages.

Voici une phrase d'exemple que j'ai inventée, qui n'a pas été relue et qui porte à confusions - Comme quoi, c'est important:
Bonjour les amis. Aujourd'hui j'ai volé la scène Alpi3 - Je content car maintenant je peux venir m'éclater avec vous et merci de m'avoir conseillé de faire sa gloire aux créateurs de scène!

Après relecture:
Bonjour les amis. Aujourd'hui j'ai volé sur la scène Alpi3 - Je suis content car maintenant je peux venir m'éclater avec vous et merci de m'avoir conseillé de faire ça. Gloire aux créateurs de scène!

------------------------------------------------

Goofy a écrit:Tout à fait d'accord avec ce que tu écris :)

Cette démarche qui demande peu de temps doit être faite :
- pour que le message écrit soit bien interprété comme on l'a pensé et sans ambigüité,
- et surtout par respect de tous les lecteurs connus, inconnus et anonymes qui vont lire le post que l'on propose.

Il en va de la qualité du forum...
Image
PhilippeFP
Administrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Quelques règles simples d'orthographe et de conjugaison

Messagepar BOD1 le Jeu 14 Mai 2009, 13:32

Je vois souvent les mêmes fautes revenir, alors plutôt que de continuer de saigner des yeux, je vous indique ici quelques notions. Je ne prétends pas être infaillible (je fais aussi des fautes !) mais ça ne mange pas de pain et c'est bénéfique pour tout le monde !
Merci donc de prendre le temps de lire ce post ! [-o<

Quand doit-on utiliser "ça" et "sa" :
"ça" est le diminutif de "cela", "sa" est l'adjectif possessif ("C'est sa voiture").
Astuce : remplacez le mot par "cela" ou "ma" pour voir tout de suite lequel est correct.
"Sa me plaît" -> "Ma me plaît" ne veut rien dire donc il faut écrire "Ça me plaît"

Quand doit-on utiliser "c'est" et "ces" :
"C'est" signifie "Cela est" -> "C'est le pied !"
"ces", adjectif démonstratif, est le pluriel de "ce", "cet" et "cette" -> "Ces planeurs sont beaux".
Astuce : remplacer le mot par "ce", "cet" ou "cette" et mettre la phrase au singulier pour ôter tout doute.

Quand doit-on utiliser "ce" et "se" :
"ce" est un adjectif démonstratif ("ce", "cet", "cette", "ces"), "se" est un pronom personnel ("me", "te", "se", ...) utilisé juste avant le verbe : "Je me souviens, il se souvient, nous nous souvenons".

Le c cédille ("ç") :
La cédille permet de transformer le son "C" de "Condor" en "S" de "Silence".
Je vois souvent des "Merçi", "içi" et des "ç'est". La lettre C se prononce "S" quand elle est suivie de la lettre "e" ou "i", donc pas besoin de mettre une cédille !

Quelques mots fréquents :
"Bonjour" et pas "Bonjours" (on souhaite LE bon jour)
"Félicitations", toujours avec un S (on transmet ses félicitations, et non sa félicitation)
"Bienvenue !" écrit tout seul prend un E à la fin. On souhaite LA bienvenue. Bien-sûr, on accordera "bienvenu" dans une phrase : "Sois le bienvenu".
"S'il vous plaît" et non "Si il vous plaît". Idem : "S'il vient" et non "Si il vient".

Quand doit-on utiliser "on" et "ont" :
"on" signifie "nous" : "On s'est bien amusés !"
"ont" est le verbe avoir conjugué à la 3e personne du pluriel : "ils ont gagné".
Astuce : remplacez ce mot par "nous" pour déterminer celui à utiliser.

Quand doit-on mettre "er" et "é" à la fin d'un verbe :
"J'ai volé" et non "j'ai voler".
"J'ai appris à voler"
Astuce : remplacer le verbe par "vendu". Si on peut dire j'ai vendu alors c'est "é", sinon c'est "er".

Ponctuation :
L'apostrophe ( ' ), touche 4 au-dessus de lettre E sur le clavier permet de marquer l'élision. Elle s'utilise sans espace ni avant, ni après et facilite grandement la lecture. Merci de l'utiliser systématiquement, ça ne coûte pas plus cher.
Je vous conseille aussi la lecture du post de PhilippeFP.

N'hésitez-pas à compléter ou à donner d'autres exemples et astuces plus mémotechniques !
Thierry
Image
BOD1
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar Goofy le Jeu 14 Mai 2009, 16:00

Excellent, une petite piqûre de rappel fait du bien ! :bravo:
C'est toujours un plaisir de lire un post bien écrit : quand ce n'est pas le cas, il est bien difficile de le parcourir jusqu'au bout...

-----
On trouve également une faute fréquente avec l'accord du participe passé utilisant l'auxiliaire avoir :

:arrow: Avec l’auxiliaire "avoir", on fait seulement l’accord avec le complément d’objet quand celui-ci est placé avant le verbe.

- Les vols que j’ai effectués hier sont sur le Condor-club / J'ai effectué des vols hier, ils sont sur le Condor-club.
- Ses vols, il les a appréciés / Il a apprécié ses vols.

-----
Également avec l'impératif présent, deuxième personne du singulier des verbes en -er :

:arrow: A l'impératif présent, on ne met pas de "S" à la deuxième personne du singulier des verbes en -er ... sauf quand il est nécessaire pour une liaison.

- vole - transite - vache-toi - pense - va - trace
- mais ... vas-y [vazi], penses-y [pensezi]
Dernière édition par Goofy le Ven 15 Mai 2009, 15:16, édité 1 fois.
Goofy
Organisateur de Vols

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar PhilippeFP le Ven 11 Juin 2010, 12:37

Un bs_up pour faire un rappel - Certains posts sont franchement "difficiles" à lire :|

:arrow: Merci par avance de bien vouloir prendre le temps de relire !

Goofy a écrit:Cette démarche qui demande peu de temps doit être faite :
- pour que le message écrit soit bien interprété comme on l'a pensé et sans ambigüité,
- et surtout par respect de tous les lecteurs connus, inconnus et anonymes qui vont lire le post que l'on propose.

Il en va de la qualité du forum...
Image
PhilippeFP
Administrateur

Messagepar Natthi le Lun 16 Mai 2011, 06:21

Tout a déjà été dit dans les messages précédents mais un petit bs_up sur le sujet ne fera pas de mal à la lecture de quelques posts récents :siffler:
Image Image Image
Natthi
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar BOD1 le Mar 21 Fév 2012, 10:35

Je me permets un petit UP, merci aux nouveaux d'en tenir compte !
Image
BOD1
Modérateur

Retourner vers Support forum