Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Arrivée très très juste

Partagez vos meilleurs screenshots sur Condor et le vol à voile.

Modérateur: Equipe Condorsim

Règles du forum

Rappels : (1) Tutoriel pour poster une image dans le forum. (2) Tutoriel pour poster une vidéo YouTube dans le forum.

Arrivée très très juste

Messagepar pascal-LZ le Lun 11 Déc 2006, 02:15

Apres un long vol, et un tres long stress, j'ai contourner la colline en arrivée MC0, et j'ai viser les secteur d'arrivée que j'ai passe en faisant mon arrondi. Plus juste que ça, à vous de jouer.

VUE de l'interieur
Image

VUE exterieur
Image

Vue pour montrer d'ou j'arrive
Image
Cumulus story
ImageImage
pascal-LZ

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar ANIPUMA le Lun 11 Déc 2006, 09:06

C'est tes dépanneurs qui vont être ravis :twisted:
T'es parti pour la tournée au bar :lol: :lol: :lol:
Image
En vol à voile, la ligne droite est le plus court chemin d'une vache à une autre.
Confucius
ANIPUMA

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar xiff le Lun 11 Déc 2006, 13:58

sauf erreur, en réel tu serais sur l'autoroute :( :lol:

en tout cas bravo pour ton vol, tu as finis toi :cry: :cry: :cry: :cry:
Les bonnes choses de la vie sont illégales, immorales ou font grossir.
Image
xiff
Légende Vivante des Forums

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar RaiderOne (RO) le Lun 11 Déc 2006, 16:49

xiff a écrit:en tout cas bravo pour ton vol, tu as finis toi :cry: :cry: :cry: :cry:

... et pas mal classé également (puisque devant moi d'une poignée de secondes ... :evil: )

Belle arrivée en direct sous TS hier soir, c'était poignant ! ;)

Bon aller je :arrow:
Dominique "RaiderOne" A. --> Competition Number = RO

Image
RaiderOne (RO)
Administrateur

Localisation: presque 14 Km. dans le 275 de la tour Eiffel ! ... environ.

Messagepar Iron Eagle le Lun 11 Déc 2006, 20:09

Quelle course !!!

Comme d'habitude sur la SBC, il y avait pléthore de monde au départ. J'ai de justesse (après plusieurs essais) réussi à intégrer le premier serveur (on s'y retrouvera à 10 francophones).
Départ classique pour un vol de plaine, peu piégeux sur le papier, mais démarrant tard dans la saison (septembre) et dans la journée (presque 15h00). Ce sera toute la difficulté de cette tache.
Image
Départ donc! Les ascendances sont établies mais un peu hachées malgré le peu de vent rencontré.Je part dans les premiers aux commandes de mon discus 2 ballasté au maximum, prends une ascendance balisée par Raider One qui, perfectionniste comme à son habitude, a effectué un repérage sur le début de la première branche avant de revenir prendre le départ (il avait aussi étudié la topographie autour du terrain avant de partir ce qui sauvera la fin du vol).
Ca monte bien mais pas assez fort à mon gout. je lache à 1700m à 300m du plafond pour me diriger vers les premiers reliefs. Trop confiant je passe au travers d'un +2 pour me diriger vers un cumulus à flanc de relief qui devrait donner et avant de comprendre ce qui m'arrive, je me retrouve à 800 mètres d'altitude (300m AGL), à 10 Kms du track à rechercher une ascendance en guettant le sol qui se rapproche.
Trop de confiance et des pompes piégeuses sont le meilleur moyen de se retrouver par terre.
Après cette galére, je passe le premier point de virage au plafond mais en queue de peloton, 8 Kms derrière les derniers. Devant, j'entends les pilotes de tête qui se retrouvent face à la première difficulté. la traversée du lac de Neuchatel avec un grand ciel bleu quasiment sans nuage comme horizon.
Pour ma part je ferai le plafond à 2400m juste avant le lac dans une pompe recommandée par DED ;-), ce qui me mettra en local du TP2 que les premiers sont en train de tourner. J'ai 40 minutes de retard sur eux!
Image
Sur cette deuxième branche je dépasse JM62 et DED pour arriver au TP3 ou je retrouve RO 800 mètres au dessus de moi (il était parti 10 minutes après moi). Ses commentaires sur le début de la dernière branche vont me permettre de négocier au mieux mon départ en économisant mon altitude.
Il se fait tard et les conditions se dégradent sérieusement. Avec un léger vent de face, il reste plus de 60 Kms et devant Il ne reste que 2 nuages pas du tout sur le track, dont 1 en train de se désagréger. Pas le choix, il faut miser sur le deuxième.
Image
Mais le dieu des vélivoles existe. J'atteint l'ascendance juste après RO que je vois monter comme une flèche. Pour ma part je n'intègre qu'un +2 mais exceptionnellement pas trop haché. L'explication me vient rapidement : RO a laché toute son eau pour passer les derniers reliefs alors que, fort de ses conseils, j'ai conservé la mienne.
Arrivé au plafond, il reste 50 Kms et RO est 4 Kms devant en final glide avec 100m de rab et un MC calé à 0. Je parts avec un MC à 0.5 et la même marge pour le ratraper au bout de 20 Kms. La démonstration de l'intérêt de ballaster.
Une courte conversation et RO me fait part de quelques craintes.Il y a un relief avant le terrain mais son altitude est incertaine. Sans doute 200 m peut-être plus. Pas un gros relief mais on n'a que peu de marge et aucun espoir d'ascendance. Je réduits mon MC à 0.3 pour grapiller quelques mètres et finalement arriver au dessus des reliefs avec 180m de rab.
En fait de relief, il s'agit plutôt d'un plateau qui s'abaisse lentement vers le terrain entre le Km 12 et le Km 5 avant d'effectuer une rupture franche au Km 5. C'est là que l'on retrouve une bonne partie des concurrents au sol, partis bas sans marge et obligés de se poser à moins de 20 Kms de l'arrivée. Le passage est malgré tout tangent et les arbres se rapprocheront jusqu'à 20m sous les ailes (avec une légère marge de vitesse quand même).
L'arrivée est triomphale, le relachement et la fatigue me coutant une aile laissée contre un hangar à l'atterrissage. Raider One arrive 5 mns derrière épuisé également. Sa moyenne est toutefois meilleure que la mienne.
En fin de compte, après dépouillement des résultats, je me retrouve dernier des arrivés mais arrivé quand même comme seulement 25% des compétiteurs et ça, c'est une réelle satisfaction.
Ce que je retiens de ce vol, c'est que la préparation est aussi importante que le vol, que la confiance c'est bien mais qu'il n'en faut pas trop et que tant que la roue n'a pas touché, il y a de l'espoir.

Merci à tous les compétiteurs, francophones et autres pour ce vol exceptionnel, plein de tension et de stress.
Longue vie à Condor et Max Vz à tous.
Image
Iron Eagle

Messagepar ybuqc le Lun 11 Déc 2006, 20:17

=D> Iron Eagle =D>
Excellent résumé!
ImageImage
ybuqc
Pilote assidu des Forums

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagepar TONY le Lun 11 Déc 2006, 22:00

Salut Pascal,

Pourrais-tu stp réduire la taille de tes images à 800 x 600 stp et mettre devant le titre de ton post : [Screens]

Merci d'avance :)

TONY le pénible :roll:

IronEagle : vu l'intérêt de ton récit, dans quelques temps, je fractionnerai ce post de façon à isoler ton récit avec les réponses associées. Et j'en ferai un post-it dans le forum Compétitions Online, de façon à le mettre en valeur auprès des nouveaux arrivés sous Condor qui se demandent : que vit-on dans un vol de compétion tel que la SBC ? D'ici là, tu peux peaufiner le texte les illustrations et la mise en page si tu le souhaites :wink:
ImageImage
TONY
Administrateur

Messagepar pascal-LZ le Mar 12 Déc 2006, 01:28

Bonsoir,
Désolé Tony, je ne le ferais plus :oops: .
Cumulus story
ImageImage
pascal-LZ

Retourner vers Screens Condor